- Antoine de Quélen de Stuer de Caussade
-
Pour les articles homonymes, voir Quélen.
Antoine de Quélen de Stuer de Caussade né en 1706 à Tonneins et mort le 4 février 1772 est duc de La Vauguyon (1759), prince de Carency, pair de France, menin de Monseigneur le Dauphin, lieutenant général des armées du roi, gouverneur, premier gentilhomme de la chambre et grand maître de la garde-robe du duc de Bourgogne, du duc de Berry, du comte de Provence et du comte d'Artois, chevalier de l'ordre du Saint-Esprit et de Saint-Louis.
Il commence une carrière militaire, participe à la bataille de Fontenoy et à la campagne de Flandre. Il est promu lieutenant général en 1748.
Il devient gouverneur des enfants de France en 1758 et pair de France l'année suivante. La Vauguyon est plutôt du parti des dévots et si l'éducation du futur Louis XVI n'est pas négligée notamment du point de vue des disciplines scientifiques et des langues étrangères, son gouverneur le tient à l'écart des encyclopédistes. Il n'est pas étranger à une certaine pudibonderie de son élève et néglige son éducation militaire[1]
En 1770, La Vauguyon et « Madame de Marsan », gouvernante du dauphin, n'hésitent pas à intriguer avec Madame du Barry, la maîtresse de Louis XV pour écarter le ministre Choiseul[2].
Famille
Il épouse Marie Françoise de Béthune (1712-1799), fille de Paul-François de Béthune, duc de Charost et pair de France, lui-même fils du gouverneur de la personne du roi Louis XV.
Son fils Paul François fut ministre de Louis XVI, puis de Louis XVIII.
Notes et références
- Jean-Christian Petitfils, Louis XVI, Perrin 2010, T.1 p.56-59
- Petitfils, op.cit. p.82-83
Catégories :- Naissance en 1706
- Décès en 1772
- Personnalité française du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.