- L'Annonciation (Le Caravage)
-
L'Annonciation Artiste Le Caravage Année 1608 Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 285 cm × 205 cm Localisation Musée des beaux-arts, Nancy modifier L'Annonciation (en italien Annunciazione) est un tableau du Caravage peint en 1608 et conservé au Musée des beaux-arts de Nancy.
Sommaire
Historique
Cette œuvre tardive du peintre aurait été réalisée soit en Sicile soit lors de son second séjour à Naples[1].
Cette œuvre est arrivée à Nancy il y a plus de 400 ans, soit parce qu'elle fut acquise par Henri II de Lorraine et donnée à son église de baptême (afin d'orner le chœur de la primatiale) ; soit commandée par le cardinal Ferdinand de Gonzague pour l'offrir à sa sœur Marguerite lors de son mariage avec le Duc Henri II, en 1606.
Le tableau a été au cours des siècles particulièrement abimé et restauré. Une ultime restauration vient d'être effectuée, en 2009, à Rome lors d'un prêt de l'œuvre pour une exposition pour le 400e anniversaire la mort du Caravage (en 2010).
Thème
L'Annonciation est une représentation de l'iconographie chrétienne couramment utilisée sous une forme très codifiée depuis le Quattrocento.
Description
Analyse
La perspective de représentation de la scène de l'Annonciation est particulièrement nouvelle avec une position haute et dans les airs de l'ange devant une Marie agenouillée alors que la représentation habituelle est inverse, avec un ange agenouillé devant Marie surprise dans sa lecture.
Articles connexes
Notes et références
Catégories :- Tableau du Caravage
- Tableau du XVIIe siècle
- Peinture religieuse
- Œuvre conservée au Musée des Beaux-Arts de Nancy
Wikimedia Foundation. 2010.