- Anne Quéméré
-
Anne Quéméré est une navigatrice et sportive française.Biographie
Elle est née en 1967 et a grandi à Quimper. Après un DEUG à la fac de Rennes, dans les années 1990, elle part pour les États-Unis où elle s'installe pendant 10 ans, devenant maître de conférence. Elle rentre en Bretagne en 2000.
Exploits sportifs
En 2002, elle traverse l'Atlantique à la rame en suivant la route des Alizés. Partant des Canaries, elle arrive à la Guadeloupe en 56 jours, et établit ainsi un nouveau record féminin.
En 2004, elle s'élance des États-Unis pour rejoindre la France. Ce voyage est réalisé en 86 jours, et elle remporte un nouveau record.
En 2006, elle refait la même traversée, mais tractée par un kitesurf, un cerf-volant de traction. Elle effectue son voyage en 55 jours.
En 2008, elle tente de traverser le Pacifique, de San Francisco à Tahiti. Mais dans le pot-au-noir, elle est victime d'un avarie qui l'oblige à abandonner[1].
Pendant l'été 2010, elle part au Groenland, pour une mission scientifique et de sensibilisation sur la fragilité de la banquise. Elle dérive et se déplace en kayak avec son équipe pendant 5 semaines, en totale autonomie. La mission, baptisée «La Grande Dérive», est partie de Tassilaq dans le sud-est du Groenland. L'équipe a rejoint en bateau puis en kayak de mer un morceau de banquise de 5 ou 6 mètres d'épaisseur afin d'y faire un reportage et plusieurs prélèvements, de plancton, par exemple[2].
Elle prépare pour 2011 une traversée du Pérou à Tahiti, dont la force motrice est toujours un cerf-volant de traction[3]. Son partenaire est le groupe Adrien.
Notes et références
- Portail du monde maritime
- Portail du sport
Catégorie :- Navigateur français
Wikimedia Foundation. 2010.