- André Ostier
-
André Ostier (Paris, 4 avril 1906 - 1994) est un photographe français, réputé pour ses portraits d'artistes et ses photo-reportages sur la vie parisienne.
Portraits
Il captura l'énergie créative et l'environnement de peintres tels que Émile Bernard, dès 1938, alors qu'il débute dans la photographie, Pierre Bonnard en 1941, Henri Matisse, Juan Miro, Pablo Picasso, Fernand Léger, Marc Chagall, Francis Bacon, David Hockney, et d'autres ; d'écrivains tels que Simone de Beauvoir, Jean Cocteau, Truman Capote, Jean Genet, Paul Valéry et Tennessee Williams ; et des créateurs de mode Coco Chanel, Christian Dior et Yves Saint Laurent[1],[2].
Réceptions mondaines
Il immortalisa également les fastueuses réceptions des années 1950 et 1960, où les masques et les costumes ajoutaient fréquemment à l'atmosphère festive. Devant son objectif, on retrouvait le duc et la duchesse de Windsor, Marie-Laure de Noailles, Charles de Beistegui, Jacqueline de Ribes, Barbara Hutton[3]. Avec Robert Doisneau et Cecil Beaton, il fut l'un des trois photographes du « Bal du siècle » donné à Venise par Charles de Beistegui.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « André Ostier » (voir la liste des auteurs)
- André Ostier : Photographies de peintres et de sculpteurs. 1941-1982" : Musée Bourdelle. Musées de la ville, Paris, 1983
- André Ostier : Masques et Bergamasques : French Institute Alliance Francaise, New York, 1988
- Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent Exposition à la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent, 2006
Catégories :- Photographe français
- Naissance en 1906
- Décès en 1994
Wikimedia Foundation. 2010.