- André Bouler
-
[[
]]
André Bouler (17 juin 1924 à Quimperlé en France - ) décédé le 3 juillet 1997 à Paris est un peintre français.
Il peint dès l'enfance et à 15 ans exécute à l'huile les portraits de sa famille, des amis, des voisins et aussi les mêmes paysages que Gauguin, quarante années plus tôt, peignait entre Pont-Aven et le Pouldu.
Très tôt, un peintre, Emile Compard, lui enseigne la leçon de l'impressionnisme qu’il n'oubliera plus. Aussi s'étonne-t-il que Jean Bazaine, du même avis que P. Couturier, directeur de l'Art sacré et l'abbé Morel, amis de Rouault et de Picasso, le dirigent vers l'atelier de Fernand Léger. Il y passe deux années (1949-1951). Forte influence du patron qui lui inculque le sens du monumental, de la force-plastique. Quand progressivement revenu des à-plats cernés de noir, propre à Léger, il retrouve la vibration colorée qui caractérise sa peinture désormais non figurative, il privilégie une structure de construction, parfois secrète, mais toujours solidement installée sous les miroitements les plus subtils. D'où, chez cet admirateur de Claude Monet, Pierre Bonnard, Jean Bazaine, une toujours vive reconnaissance pour son maître Léger.
Sa principale oeuvre est "Vibration Colorée".Il l'a peinte à la suite de la mort de sa mère qu'il a aimé et admiré toute sa vie. Ce tableau reflète son désarroi et son impuissance à la suite de ce drame.Les couleurs montrent son espoir pour continuer sa vie dans la joie et la spiritualité. Elles le poussent à tourner la page. D'où son envie d'"allumer" son tableau par des couleurs vives.
Catégorie :- Peintre français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.