- Ancienne gare de Strasbourg
-
La ligne Paris-Strasbourg a été inaugurée le 18 juillet 1852 Une première gare d'arrivée avait été construite à Koenigshoffen hors des remparts de Vauban. Mais la première gare intra-muros de Strasbourg, appelée ici ancienne gare de Strasbourg n'a été achevée qu'en 1854.
A cet effet, un tunnel a été percé dans les remparts de Vauban. La gare a été construite sur le modèle des gares parisiennes en cul-de-sac au bord du fossé du Faux Rempart sur le quai Kléber à l'actuelle emplacement de la place des Halles dans le quartier des Halles afin de faciliter ensuite le transport des marchandises qui se faisaient davantage par voie fluviale pour les gros portages à cette époque.
Mais la gare s'ouvrira rapidement vers les pays de l'Europe centrale dès 1861 avec la réalisation du pont ferroviaire sur le Rhin et de la première ligne vers Kehl.
Avec la réalisation de la nouvelle gare de Strasbourg, c'est-à-dire l'actuelle entre 1883 et 1884, le beau bâtiment du quai Saint Jean perd sa fonction pour laquelle il a été édifié. Il est alors transformé en marché couvert prisé par les habitants de la ville. Le pont dit de la gare situé devant l'édifice prend alors le nom de pont du Marché qu'il porte aujourd'hui encore. Le buffet de l'ancienne gare est maintenu dans ses locaux d'origine et est abondamment fréquenté par des résistants entre 1940 et 1944.
La gare disparaît finalement au cours des années 1970 avec la construction du complexe du Centre Halles.
"La démolition de l'immeuble sera pour Strasbourg une des erreurs des Trentes Glorieuses"[1].
Références
- Georges Foessel, Strasbourg de la Belle Époque aux Années Folles, G4J, 2002, p. 149
Biliographie
Georges Foessel, Strasbourg de la Belle Époque aux Années Folles, Éditions G4J, 2002
Catégories :- Histoire contemporaine de Strasbourg
- Transport à Strasbourg
- Transport ferroviaire en Alsace
- Ligne Paris-Strasbourg
- Gare du Bas-Rhin
- Bâtiment détruit
Wikimedia Foundation. 2010.