- Fossé du Faux Rempart
-
Fossé du Faux Rempart
Fossé des Faux Remparts
Canal du Faux Rempart
Le Fossé dans le quartier de la GareCaractéristiques Longueur 2,2 km Nombre de ponts-canaux 13 Histoire Année d'ouverture 1840 Géographie Début Barrage Vauban Fin Quai Saint-Etienne Traverse Strasbourg Pays France modifier Le Fossé du Faux Rempart ou Fossé des Faux Remparts ou Canal du Faux Rempart de Strasbourg est un bras nord de l'Ill. La séparation se fait au niveau de la Grande Ecluse ou barrage Vauban et la jonction au niveau du quai St-Etienne.
Il forme la limite nord de la grande île ou ellipse insulaire de Strasbourg. 11 ponts (Pont de l'abattoir, Pont National, Pont Kuss, Pont de Saverne, Pont du Marché, Pont de Paris, Pont du Faubourg de Pierre, Pont de la Fonderie, Pont du Théâtre, Pont de la Poste, Pont St-Etienne) et 2 passerelles (Passerelle des Juifs et Passerelle du Faux-Rempart) l'enjambent.
Son nom lui vient d'un doublement des fortifications de la berge dans son lit au XIIIe siècle[1]. Ce dispositif a été détruit en 1840 quand le canal a été ouvert à la navigation[1].
Notes et références
- Alsace, Hachette-Guides Bleus, Strasbourg, 1990, p.439, col.1
Catégorie :- Cours d'eau de Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.