- Ancien siège du quotidien l'Humanité
-
Ancien siège de L'Humanité
Présentation Période ou style XXe siècle Architecte Oscar Niemeyer Date de construction 1987-1989 Destination initiale Bureaux Propriétaire République française Géographie Pays France Région Île-de-France Département français Seine-Saint-Denis Localité Saint-Denis Coordonnées modifier
L'ancien siège du quotidien L'Humanité a été construit par l'architecte Oscar Niemeyer entre 1987 et 1989 à Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, au nord de la basilique Saint-Denis.Historique
- En 1985, le directeur du journal L'Humanité, Roland Leroy, souhaite déménager le journal dans un site plus adapté à ses besoins. Rapidement le choix de Saint-Denis s'impose, dans le périmètre de l'opération de réhabilitation du centre ville. Mais sa position met se bâtiment dans la zone de protection de la basilique de Saint-Denis nécessitant l'aval de Commission supérieure des Monuments historiques sur le projet. Roland Leroy a alors l'idée de demander à Oscar Niemeyer de lui proposer un projet.
- En février 1987, Oscar Niemeyer envoie une esquisse tenant compte des contraintes du site et de bâtiments environnants en permettant des vues sur la basilique et en se pliant au gabarit du bâtiment conçu par Bardet, place Pierre-de-Montreuil. Niemeyer conçoit un bâtiment en Y tout en courbes. Jean-Maur Lyonnet assiste et représente Niemeyer sur le chantier.
- Le bâtiment est inauguré le 27 avril 1989.
- À cause de difficultés financières, le journal L'Humanité décide de mettre en vente son siège. Il le déménage en 2008 pour un immeuble de bureaux en location, face au stade de France. Après plusieurs discussions, l'État en devient propriétaire le 1er janvier 2010 pour la somme de 12 M€.
Liens externes
- Portail de la presse écrite
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Seine-Saint-Denis
Catégories :- Mouvement moderne (architecture)
- Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
- Monument de la Seine-Saint-Denis
- Bâtiment d'Oscar Niemeyer
Wikimedia Foundation. 2010.