- Wilhelmine-Amélie de Brunswick-Lunebourg
-
Wilhelmine-Amélie de Brunswick-Lünebourg (née le 21 avril 1673 et décédée le 10 avril 1742), fille de Jean-Frédéric, duc de Brunswick-Lünebourg (1625-1679), et de Bénédicte-Henriette, comtesse palatine de Simmern (1652-1730), était l'épouse de l'empereur Joseph Ier.
Elle reçut une éducation catholique auprès de sa tante Louise Hollandine à Maubuisson, et ne rentra à Hanovre qu'en 1693. Ce fut sa future belle-mère, l'impératrice Eléonore de Neubourg, qui décida de faire d'elle la future impératrice.
Elle épousa, le 24 février 1699, le roi de Hongrie, futur empereur Joseph Ier (1678-1711), et héritier de l'empereur Léopold Ier. L'opéra Hercule et Hébé de Reinhard Reiser (1674-1739) fut joué lors de leur mariage.
Ils eurent trois enfants : Marie-Josèphe (1699 - 1757), Léopold Joseph (1700- 1701), et Marie-Amélie (1701 - 1756) qui devint elle-même impératrice par la suite en tant qu'épouse de Charles VII du Saint-Empire.
Lors de l'élection de Joseph comme empereur du Saint-Empire romain germanique en 1705, Wilhelmine devint impératrice.
Elle était décrite comme belle, mais aussi comme pieuse et sérieuse. La relation avec son époux était considérée au début comme heureuse, mais se détériora rapidement. Joseph Ier avait de nombreuses maîtresses, à la fois des femmes de la noblesse et des servantes, et bien que le couple ait des enfants, aucun héritier mâle n'avait survécu. En 1704, Joseph attrapa la syphilis et la transmit à son épouse, ce qui ruina probablement leurs chances d'avoir d'autres enfants. Cela engendra des problèmes pour leur succession.
En 1711, l'empereur mourut de l'épidémie de variole qui parcourut l'Europe, Wilhelmine devint veuve et sa belle-mère assura la régence. Elle soutint d'abord son beau-fils Charles-Albert de Bavière pour la succession, mais se retira rapidement de la vie publique. Après que ses deux filles se furent mariées, elle se retira en 1722 dans un couvent qu'elle avait fondé en 1717, Salesianerinnenkloster auf dem Rennwege, à Vienne.
Wilhelmine survécut de près de trente ans à son époux et mourut le 10 avril 1742. Elle fut enterrée dans son couvent de Vienne, tandis que son cœur fut placé dans la Crypte des Capucins.
Héraldique
Figure Blasonnement Parti de deux coupé de trois : au 1) d’or semé de cœur de gueules, au lion d’azur armé lampassé de gueules brochant suer le tout, au 2) de gueules à deux léopards d’or armés et lampassés d’azur au 3) d’azur au lion d’argent armé et lampassé et couronné d’or, au 4) de gueules au lion d’or armé et lampassé d’azur à la bordure componée d’argent et d’azur, au 5) avec 8) coupé en A) d’or au lion de gueules armé, lampassé et couronné d’azur au B) d’azur à l’aigle d’argent, becquée, languée et membrée de gueules, au 7) coupé au A) d’or à deux pattes d’ours adossées de sable armé de gueules, au B) recoupé en I) fascé de gueules et d’argent au II) gironnée d’argent et d’azur, au 9) coupé en A échiqueté d’argent et de gueules en B fascé d’or et de gueules, au 10) d’argent à la demi ramure de cerf de gueules mise en bande, au 11) d’argent au cerf de sable, au 12) d’argent à la demi ramure de cerf de sable mise en en barre[1]. Voir
Notes et références
- généalogie magazine n° 307
Catégories :- Empereur romain germanique
- Impératrice allemande
- Maison de Hanovre
- Naissance en 1673
- Décès en 1742
- Reine de Hongrie
Wikimedia Foundation. 2010.