- Alliance pour la démocratie
-
Alliance pour la démocratie
التحالف من أجل الديمقراطيةPartis Rassemblement national des indépendants
Mouvement populaire
Union constitutionnelle
Parti authenticité et modernité
Parti travailliste
Parti socialiste
Parti de la gauche verte
Parti de la renaissance et de la vertuCréation 5 octobre 2011 Fondateur(s) Salaheddine Mezouar (RNI)
Mohamed Cheikh Biadillah(PAM)
Mohand Laenser (MP)
Mohamed Abied (UC)
Abdelkrim Benatiq (PT)
Abdelmajid Bouzoubaa (PS)
Mohamed Fares (PGV)
Mohamed Khalidi (PRV)Siège Casablanca Représentation Représentants ??/325
(législatives 2011)Conseillers ??/270 Ministres ??/??
(30e gouvernement)Idéologie Coalition composite Couleurs noir, blanc Presse écrite Site Web Voir aussi L'Alliance pour la démocratie (APD) (arabe : التحالف من أجل الديمقراطية) est une coalition politique marocaine annoncée le 5 octobre 2011 à la veille des élections législatives du 25 novembre 2011. Cette alliance regroupe en son sein huit partis politiques marocains de diverses mouvances idéologiques, de la droite islamiste à la gauche socialiste.
La coalition est formée des partis politiques suivants : le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Mouvement populaire (MP), l'Union constitutionnelle (UC), le Parti authenticité et modernité (PAM), le Parti travailliste (PT), le Parti socialiste (PS), le Parti de la gauche verte (PGV) et enfin le Parti de la renaissance et de la vertu (PRV).
Sommaire
Contexte
La création de l'Alliance pour la démocratie par les huit partis est une conséquence de plusieurs événements politiques survenus au Maroc depuis l'annonce de la création du Parti authenticité et modernité le 8 août 2008, jugé proche au pouvoir marocain par ses adversaires[1],[2], notamment par les partis de la Koutla et le Parti de la justice et du développement à référentiel islamique. Ceci s'inscrit également dans un contexte plus général de réformes politiques annoncées par le roi du Maroc Mohammed VI en 2011.
Composition
Participation et résultat de la coalition dans les élections législatives de 2011
Polémique
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.