- Parti Authenticité et Modernité
-
Parti Authenticité et Modernité
Parti Authenticité et Modernité Secrétaire Général Mohamed Cheikh Biadillah Fondation 8 août 2008 Siège Av. Ahmed EL YAZIDI, N°7, Hassan, Rabat.
Tél. : +212 37 66 07 06
Fax : +212 37 66 07 85Représentants Conseillers Idéologie Affiliation internationale Couleurs Site Web http://www.pam.ma Voir aussi Maroc
Cet article fait partie de la série sur la
politique du Maroc,
sous-série sur la politique.Monarchie : - Roi :
- Mohammed VI (depuis 1999)
Pouvoir exécutif : - Abbas El Fassi (depuis 2007)
- Gouvernement
Pouvoir législatif : Élections : - Élections législatives ; 1963, 1970,
1977, 1984, 1993, 1997 2002, 2007
- Élections communales ; 2003 ; 2009
Partis politiques Autres : Portail politique - Portail national
Authenticité et Modernité est un parti politique marocain, créé le 7 août 2008 par la fusion de cinq partis politiques marocains, à savoir le Parti al ahd, le Parti de l'environnement et du développement, l'Alliance des libertés et le Parti initiative citoyenne pour le développement al moubadara . Cette fusion a été lancée en particulier par Fouad Ali El Himma, ex-ministre délégué à l'Intérieur et ami intime du roi Mohamed VI. Composé de nombreux proches du roi [1], il s'est présenté comme alternative à la Koutla, coalition qui rassemble le parti de l'Istiqlal (droite conservatrice), l'Union socialiste des forces populaires (gauche), deux partis d'opposition ayant rejoint la majorité gouvernementale aux côtés du Parti du progrès et du socialisme [1].Sommaire
Création
Ce parti a été initié par le groupe parlementaire indépendant « Authenticité et modernité », dont les membres avaient été élus lors des élections législatives marocaines du 7 septembre 2007. La création de ce parti intervient aussi dans le cadre d'une initiative politique baptisée « Mouvement pour tous les démocrates » lancée par plusieurs personnalités politiques, parmi lesquels Fouad Ali El Himma, ancien ministre marocain délégué à l'Intérieur et ami intime du roi Mohamed VI.
Lors des élections communales du 1er juin 2009 le parti a remporté 6 015 sièges sur 27 795 circonscriptions électorales (21,7% des voix [1]) le plaçant ainsi en première place devant le Parti de l'Istiqlal (droite conservatrice, 19,1% des voix) et du Rassemblement national des indépendants (14,8% des voix), qui font tous deux partis de la majorité gouvernementale.
Outre des proches et amis du roi Mohamed VI, le PAM compte aussi quelques anciens prisonniers politiques du roi Hassan II [1].
Composition du bureau politique
- Mohamed Cheikh Biadillah, secrétaire général (ministre de la Santé du gouvernement Driss Jettou de 2002 à 2007).
- Ahmed Akhchichine, secrétaire général adjoint, chargé des relations publiques. Nommé en 2007 ministre de l'Education nationale et de la recherche, suspendu puisque le PAM a retiré sa confiance au gouvernement d'Abbas El Fassi.
- Ali Belhaj, ex-président de l'Alliance des libertés; secrétaire général adjoint et membre de la commission relations publiques du PAM.
- Mohamed Benhamou, secrétaire général adjoint, membre de la commission des relations publiques.
- Fouad Ali El Himma, secrétaire général adjoint, membre de la commission des relations publiques.
- Khadija Al Kor, trésorière.
- Mohamed Lahbib Belkouch, chargé de l'organisation et des affaires juridiques.
- Khadija Rouissi, membre du bureau national.
- Nizar El Han-nach, membre du bureau national.
- Khadija Hafid, membre du bureau national.
- Najiba Serghini, membre du bureau national.
- Yamina Chouâou, membre du bureau national.
- Hakim Benchemass, membre du bureau national.
- Salah El Ouadiâ, porte-parole du parti.
- Ahmed Serghini, membre du bureau
Dissensions et exclusions
- En 2008, Abdellah el-Kadiri , secrétaire du Parti national-démocrate s'est retiré après que le parti a refusé de présenter son bras droit aux législatives.
- Najib Ouazzani, secrétaire général de l'ex-Parti al ahd, qui avait fusionné dans le PAM.
- Ahmed Alami, ex-ministre de la Santé du gouvernement Abdellatif Filali en 1995, secrétaire général du Parti de l'environnement et du développement.
- Ahmed Hilal, élu maire de Meknès en juin 2009 et ancien membre de l'Istiqlal, exclu du PAM juste après son élection en juin 2009.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Victoire du PAM aux élections municipales
- (fr) Communiqué de l'agence de presse marocaine
- Site officiel du Parti Authenticité et Modernité
- Site officiel du Mouvement pour tous les démocrates
- Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
- Portail du Maroc
Catégories : Parti politique marocain | Parti politique fondé en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.