- Alliance française en République tchèque et en Slovaquie
-
L'Alliance française de Prague, a été fondée dès 1886, soit trois ans seulement après la création de l'Alliance française de Paris. Un an après sa fondation, elle comptait déjà 254 adhérents, ce qui en faisait l'une des plus importantes du monde.
Un grand nombre de personnalités de l'époque étaient membres de l'Alliance française de Prague, notamment Tomáš Garrigue Masaryk et Edvard Beneš, futurs présidents de la Tchécoslovaquie. Il est à noter qu'environ un tiers des membres de l'Alliance avaient à l'époque un article biographique dans l'encyclopédie Otto (cs:Ottuv slovnik naučny).
La présence de l'Alliance française ne se limitait pas à Prague, et on comptait 72 comités en Tchécoslovaquie en 1938.
Le réseau, fermé pendant la seconde guerre mondiale, semblait avoir été définitivement enterré lors de la prise de pouvoir par le parti communiste en 1948.
Mais il s'est reconstitué à partir de 1990, avec l'ouverture de l'Alliance de Banská Bystrica, en Slovaquie centrale, ville à forte tradition étudiante et intellectuelle.
Durant de nombreuses années, l'Alliance française de Paris a conservé un délégué général compétent pour la république tchèque et la Slovaquie et les directeurs des deux pays ont continué à se réunir annuellement, alternativement dans les deux pays.
Les Alliances françaises coopèrent avec les instituts français de Prague et de Bratislava, ainsi qu'avec le service de coopération et d'action culturelle des Ambassades de France à Prague et à Bratislava.
Elles ont pour objectif de contribuer au rayonnement de la langue et de la culture françaises et au développement des échanges culturels.
L'Alliance française en République tchèque
Le réseau tchèque compte actuellement 6 comités de plein exercice :
- České Budějovice (Bohême du Sud)
- Brno
- Liberec
- Pardubice
- Plzeň
- Ostrava
L'Alliance française en Slovaquie
Les Alliances françaises de Banská Bystrica (7 mai 1990), Lučenec (12 novembre 1990), Žilina (7 mai 1990) et Poprad (8 octobre 1992) voient le jour. Il faudra attendre le 8 avril 1998 pour que Košice renoue enfin avec sa tradition d’avant guerre.
Le réseau slovaque compte actuellement 2 comités en activité :
- Banská Bystrica
- Košice
- Lučenec (fermée en 2011)
- Poprad (fermée en 2011)
- Žilina (ce comité est en sommeil depuis novembre 2007)
Liens externes
- Portail de la France
- Portail de la culture
- Portail de la langue française et de la Francophonie
- Portail de la République tchèque
- Portail de la Slovaquie
Wikimedia Foundation. 2010.