- Leonor de Borbón Ortiz
-
Pour les articles homonymes, voir Aliénor.
Leonor de Todos los Santos de Borbón Ortiz (en français : Éléonore de Bourbon), infante d’Espagne, née le 31 octobre 2005 à Madrid, en Espagne, est la fille aînée de Felipe de Borbón, prince des Asturies et héritier du trône d'Espagne, et de son épouse, l'ex-journaliste espagnole Letizia Ortiz. Elle est la petite-fille du roi Juan Carlos Ier et de la reine Sofía d'Espagne. Membre de la famille royale d'Espagne, elle arrive en deuxième place après son père dans l'ordre de succession au trône de son pays.
Sommaire
Biographie
Choix du prénom
L'infante porte le prénom Leonor, forme espagnole d'Aliénor, traditionnel à l'époque des royaumes de Castille et d'Aragon. Ce prénom est entré dans la famille royale de Castille avec Aliénor Plantagenêt (1161-1214), fille d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenêt (comte d'Anjou et roi d'Angleterre,) reine de Castille par son mariage avec Alphonse VIII. Cinq reines d'Aragon ont porté le nom d'Aliénor, ainsi que trois reines de Castille, deux reines de Navarre et quatre reines de Portugal. Dans le cadre de la discussion sur les règles de succession au trône, l'infante a donc été dotée d'un prénom dynaste. Il s’agit cependant d’un prénom moins chargé symboliquement que celui d’Isabelle (en référence à Isabelle la Catholique ainsi qu'à Isabelle II, seules femmes à avoir jusqu'ici hérité du trône d'Espagne), qui aurait constitué une vraie revendication au trône.
La famille royale a annoncé la naissance de Leonor à la presse par SMS. Pour fêter cette naissance, les compagnies d'aviation Air Berlin et NIKI ont offert un voyage gratuit à toutes les Espagnoles se nommant Leonor.
Le 31 octobre 2007, jour du deuxième anniversaire de l’infante, le quotidien El País annonce la mise en vente d’une poupée de collection « Leonor » par une usine d’Alicante[1].
La présidente de la Communauté de Madrid, Esperanza Aguirre, a par ailleurs déclaré le 5 février 2007 qu'il serait donné le nom des filles du prince des Asturies, Leonor et Sofía, à deux nouveaux hôpitaux publics[2] de la capitale. Ce fut chose faite en 2008 puisque l'hôpital Infanta Leonor, situé dans le quartier de Vallecas, en banlieue madrilène, a ouvert ses portes le 29 février 2008, quelques jours après l'hôpital Infanta Sofía, situé à San Sebastián de los Reyes, commune proche de Madrid, lequel a ouvert le 18 février.
Il est à noter que les actuels princes héritiers d'Espagne et de Belgique portent le même prénom et ont tous deux baptisé l'une de leurs filles également du même prénom : l'infante Leonor de Borbón (née en 2005), fille du prince Felipe, prince des Asturies , et la princesse Éléonore de Belgique (née en 2008), fille du prince Philippe, duc de Brabant.
Baptême
Le samedi 7 mai 2006, l'infante Leonor est baptisée au palais royal de la Zarzuela, lors d’une cérémonie publique à laquelle assistent de nombreux officiels espagnols. L’office religieux est dirigé par l’archevêque de Madrid, monseigneur Antonio Rouco Varela, et la princesse est aspergée avec de l'eau du Jourdain, puisée par les frères franciscains de Jérusalem. Les parrains de la petite fille sont ses grands-parents paternels, le roi et la reine d’Espagne.
Titulature
Conformément à l'article 1er du décret de 1987, le premier enfant du prince et de la princesse des Asturies porte le titre d'infante d'Espagne, avec le prédicat d'Altesse royale.
31 octobre 2005 : Son Altesse royale l'infante Leonor de Borbón Ortiz (naissance)
Question dynastique
L'infante Leonor vient à la deuxième place dans l'ordre de succession au trône d'Espagne, juste après son père, le prince des Asturies, mais avant sa sœur cadette, l'infante Sofía, et sa tante, l'infante Elena, duchesse de Lugo, qui occupe maintenant la quatrième place.
Sa venue au monde pose la question d'une éventuelle modification des règles de succession au trône à laquelle plusieurs pays d’Europe du Nord (dont la Suède et la Belgique) ont déjà répondu en privilégiant l'enfant premier né, quel que soit son sexe. Selon l’actuelle Constitution espagnole, l'infante Leonor ne pourra régner que si elle n’a jamais de frère, ou si cette même Constitution est modifiée avant la naissance de celui-ci, comme l'a promis le président du gouvernement, José Luis Rodríguez Zapatero, à la venue au monde de l'infante.
Toutefois, une telle modification de la Constitution est difficile à mettre en place car elle nécessite l'accord des deux-tiers des Cortes generales (c'est-à-dire du Sénat et du Congrès des députés espagnols réunis). Après acceptation, les deux Chambres doivent être dissoutes, de nouvelles élections convoquées et un nouveau vote organisé sur le même projet qui doit être voté à la majorité simple (et non plus aux deux-tiers comme la première fois). Puis cette proposition devra obligatoirement être soumise à référendum.
Depuis les élections législatives du 9 mars 2008, le Parti socialiste du président du gouvernement, José Luis Rodríguez Zapatero, ne dispose que d'une faible majorité au Congrès des députés (169 sièges contre 154 pour le Parti populaire, la majorité absolue étant fixée à 176 sur un total de 350).
Seul le roi peut dissoudre le Parlement sur la demande du président du gouvernement et celui-ci, comme à la fin de son premier mandat, ne prendra certainement pas le risque de perdre sa courte majorité au Congrès pendant cette législature, d'autant qu'il est minoritaire au Sénat. De plus, les autres partis (souvent régionalistes ou indépendantistes) ne semblent pas concernés par cette question précise et pourraient faire la différence en nombre d'élus pour contrer sa politique. Il est donc peu probable de voir cette loi passer avant plusieurs années.
Notes et références
Ordre de succession au trône d'Espagne 4. S.A.R. l'infante Elena de Borbón y Grecia (1963), duchesse de Lugo, fille du roi Juan Carlos Ier - 5. Felipe de Marichalar y de Borbón (1998), grand d'Espagne
- 6. Victoria de Marichalar y de Borbón (2000), grande d'Espagne
7. S.A.R. l'infante Cristina de Borbón y Grecia (1965), duchesse de Palma, fille du roi Juan Carlos Ier - 8. Juan Urdangarin y de Borbón (1999), grand d'Espagne
- 9. Pablo Urdangarin y de Borbón (2000), grand d'Espagne
- 10. Miguel Urdangarin y de Borbón (2002), grand d'Espagne
- 11. Irene Urdangarin y de Borbón (2005), grande d'Espagne
Catégories :- Naissance à Madrid
- Naissance en 2005
- Bourbons d'Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.