- Letizia Ortiz
-
Pour les articles homonymes, voir Ortiz.
Letizia Ortiz Rocasolano S.A.R. Letizia, princesse des Asturies au Mariage de la Princesse Victoria de Suède en Juin 2010Pays Espagne Titre Princesse des Asturies
Princesse de Gérone
Princesse de Viane
Duchesse de Montblanc
Comtesse de Cerbère
Dame de BalaguerBiographie Nom de naissance Letizia Ortiz Rocasolano Naissance 15 septembre 1972
Oviedo, Asturies (Espagne)Père Jesús Ortiz Álvarez Mère Paloma Rocasolano Rodríguez Conjoint Felipe de Borbón y Grecia, prince des Asturies Enfants Infante Leonor de Borbón y Ortiz
Infante Sofía de Borbón y Ortizmodifier Letizia, princesse des Asturies (Letizia Ortiz Rocasolano), née à Oviedo, Asturies, le 15 septembre 1972, est l'épouse de l'héritier de la Couronne d'Espagne, Felipe de Borbón, prince des Asturies.
Sommaire
Biographie
Jeunesse et carrière
Elle déménage à Madrid puis passe son baccalauréat au lycée Ramiro de Maeztu de Madrid. Elle commence alors des études de journalisme à l'université Complutense de Madrid où elle obtient sa licence. Letizia est diplômée d'une maîtrise en journalisme audiovisuel.
La journaliste travaille comme assistante au journal La Nueva España à Oviedo. Letizia a assisté à certaines classes de doctorat au Mexique. En même temps, elle travaille pour un journal à Guadalajara.
Premier mariage
La journaliste se marie civilement avec Alonso Guerrero, professeur de littérature, qu'elle avait connu à l'institut. Elle divorce en 1999, la même année que ses parents. Sa mère et elle décident alors de vivre ensemble. Mlle Ortiz entre à la télévision publique espagnole, TVE. Elle va ensuite couvrir comme envoyée spéciale les événements du 11 septembre et d'Irak.
Princesse des Asturies
La journaliste rencontre personnellement Felipe de Borbón, prince des Asturies. Leur relation reste secrète. Le 1er novembre 2003, la Maison royale annonce officiellement les fiançailles de Letizia et Felipe. Le 22 mai 2004, on célèbre en Espagne le mariage de Letizia Ortiz et Felipe de Borbón, héritier de la Couronne d'Espagne. En somme, la princesse Letizia deviendra la 26e reine consort d'Espagne, depuis la création du royaume (union des trônes de Castille et d'Aragon) par Charles Quint au XVIe siècle.
La princesse Letizia a donné naissance à deux enfants :
- l'infante Leonor de Borbón (née le lundi 31 octobre 2005 à 2 h 09), 2e dans l'ordre de succession au trône d'Espagne.
- l'infante Sofía de Borbón (née le dimanche 29 avril 2007 à 16 h 50), prénommée en l'honneur de sa grand-mère paternelle, la reine Sofía, 3e dans l'ordre de succession au trône d'Espagne.
Sa sœur, Erika Ortiz, qui était en dépression, est décédée le 7 février 2007.
Famille royale d'Espagne Lien externe
Catégories :- Monarchie espagnole
- Journaliste espagnol
- Personnalité asturienne
- Personnalité féminine espagnole
- Étudiant de l'université Complutense de Madrid
- Naissance en 1972
- Naissance à Oviedo
Wikimedia Foundation. 2010.