- Alioune Tall
-
Pour les articles homonymes, voir Tall.
Alioune Tall Nationalité Sénégal
Naissance 1er août 1922
Kébémer (région de Louga)Profession Instituteur, directeur d'école Carrière Conseiller territorial, ministre Plus haut poste (Sénégal) Ministre de la Jeunesse et des Sports
12 mars 1960-12 mai 1961Prédécesseur Successeur Amadou Babacar Sarr Second plus haut poste (Sénégal) Ministre des Transports et des Télécommunications
13 mai 1961-11 novembre 1962Prédécesseur Abdoulaye Fofana Successeur Joseph Mbaye Alioune Tall (1922-) est un homme politique sénégalais, qui fut plusieurs fois ministre avant et après l'indépendance et l'un de ceux qui partagèrent le sort de Mamadou Dia lors de la grave crise politique qui opposa celui-ci au président Senghor en 1962.
Sommaire
Biographie
Né le 1er août 1922, il fréquente l'École primaire supérieure Blanchot de Verly à Saint-Louis, puis l'École normale William Ponty. Il fait ses débuts dans l'administration le 11 octobre 1942, en tant qu'instituteur surnuméraire. Directeur de l'école de Sakal dans la région de Louga en 1950, il est nommé à Louga, d'abord comme adjoint en 1952, puis comme directeur entre 1955 et 1961.
En parallèle il est aussi conseiller territorial du Sénégal à Louga, de mars 1952 à mars 1957.
Alioune Tall est nommé secrétaire d’État à la Présidence du Conseil, chargé de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement formé par Mamadou Dia le 21 avril 1959. Au moment de l'indépendance il est Ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement formé le 7 septembre 1960. Dans celui du 13 mai 1961 il devient ministre des Transports et des Télécommunications, puis ministre délégué à la Présidence du Conseil chargé de l’Information dans le gouvernement du 12 novembre 1962[1].
À la fin de l'année 1962 le conflit ouvert entre le président de la République Léopold Sédar Senghor et le président du Conseil de Gouvernement Mamadou Dia aboutit le 18 décembre 1962 à l'arrestation de Dia et de quatre de ses ministres, Valdiodio Ndiaye, Ibrahima Sarr, Joseph Mbaye et Alioune Tall. Alors que ses compagnons se voient infliger des peines beaucoup plus lourdes – vingt ans –, Alioune Tall est condamné le 9 mai 1963 à cinq années de réclusion criminelle et transféré au centre pénitentiaire spécial de Kédougou[2]. Contrairement aux autres inculpés, il purge sa peine entièrement.
Notes
- Université Cheikh Anta Diop, Dakar) sengenre-ucad.org Gouvernements du Sénégal de 1957 à 2007 (Site Équité et égalité de genre au Sénégal, Laboratoire GENRE
- Joseph Roger de Benoist, Léopold Sédar Senghor, Beauchesne, Paris, 1998, p. 135 (ISBN 2-7010-1378-X)
Voir aussi
Bibliographie
: Ouvrage utilisé comme source pour la rédaction de cet article
- Bernardette Deville-Danthu, Le sport en noir et blanc : du sport colonial au sport africain dans les anciens territoires français d'Afrique occidentale (1920-1965), L'Harmattan, Paris, 1997, 543 543 p. (ISBN 2-7384-4978-6)
- Babacar Ndiaye et Waly Ndiaye, Présidents et ministres de la République du Sénégal, Dakar, 2006 (2e éd.), p. 410
Liens externes
Catégories :- Personnalité politique sénégalaise
- Ministre sénégalais
- Naissance en 1922
- Étudiant de l'École normale William Ponty
Wikimedia Foundation. 2010.