Valdiodio Ndiaye

Valdiodio Ndiaye

Valdiodio N'diaye

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ndiaye.
Valdiodio N'diaye
Valdiodio N'diaye
Nationalité Sénégal Sénégal
Naissance 7 avril 1923
Kaolack
Décès 5 mai 1984
Profession Avocat
Carrière
Plus haut poste (Sénégal) Ministre de l'Intérieur
18 mai 1957
Prédécesseur
Successeur Mamadou Dia
Second plus haut poste (Sénégal) Ministre des Finances
novembre 1962-décembre 1963
Prédécesseur André Peytavin
Successeur Daniel Cabou

Maître Valdiodio N'diaye (1923-1984) est un homme politique sénégalais, plusieurs fois ministre, également maire de Kaolack, sa ville natale. Il se distingue aux yeux des Africains en affrontant le général de Gaulle en 1958. Puis son destin bascule en 1962 lorsque, sous la présidence de Léopold Sédar Senghor, il est accusé de complot contre l'État, aux côtés de Mamadou Dia. Il passe alors douze années en prison, coupé de sa famille. Aujourd'hui encore cet épisode dramatique de l'histoire du Sénégal reste un sujet sensible et certains continuent de s'interroger sur le sens de cette élimination dans un pays naissant qui passait alors pour un modèle de démocratie.

Sommaire

Biographie

Héritier du royaume des Sérères Guelwar, Valdiodio Ndiaye est né le 7 avril 1923 à Kaolack. Il effectue d'abord sa scolarité au lycée Faidherbe de Saint-Louis, puis poursuit de brillantes études juridiques à la Faculté de droit de l'Université de Montpellier où, avec une thèse intitulée La notion de citoyenneté dans l'Union française, il décroche un doctorat en 1951.

Sur le plan politique, il occupe d'importantes fonctions au Bloc démocratique sénégalais (BDS) et à l'Union progressiste sénégalaise (UPS).

Nommé ministre de l'Intérieur du Sénégal le 18 mai 1957 et de la Fédération du Mali, il prononce un discours mémorable adressé au général de Gaulle le 26 août 1958, à la veille du référendum du 28 septembre 1958. Il prononce notamment cette phrase, promue au rang de slogan : « Nous disons indépendance, unité africaine et confédération ».

Devenu maire de Kaolack en 1960, il est nommé ministre des Finances en novembre 1962.

Avec le président du Conseil, Mamadou Dia, il est accusé de « tentative de coup d'État » en décembre 1962. Condamné à 20 ans de prison en mars 1963, il est finalement libéré au bout de 12 ans, le 27 mars 1974, et reprend alors sa carrière d'avocat.

En 1981 il participe à la fondation du Mouvement démocratique populaire (MDP) avec Mamadou Dia, mais s'éloigne de celui-ci en 1983 et rejoint le Parti socialiste (PS). Lors de l'élection présidentielle sénégalaise de 1983, il apporte son soutien au président sortant Abdou Diouf.

Valdiodio Ndiaye meurt l'année suivante, le 5 mai 1984.

Postérité

Un grand lycée de Kaolack porte son nom et, à l'exemple de Robert Badinter[1], de jeunes Sénégalais le comparent à Nelson Mandela.

Notes

  1. « Valdiodio N'diaye, la mémoire retrouvée » [1]

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • 26 août 1958. Valdiodio Ndiaye face au Général de Gaulle, 2002, 91 p.
  • Adama Baytir Diop, Le Sénégal à l'heure de l'indépendance : le projet politique de Mamadou Dia, 1957-1962, L'Harmattan, Paris, 2007, 289 p. (ISBN 978-2-296-04724-2)
  • Babacar Ndiaye et Waly Ndiaye, Présidents et ministres de la République du Sénégal, Dakar, 2006 (2e éd.), p. 304

Filmographie

  • Valdiodio N'Diaye : l'indépendance du Sénégal, un film de Eric Cloué et Amina N'Diaye Leclerc, Médiathèque des Trois Mondes, 2000, 120’.
  • Les hommes de l'indépendance : Valdiodio N'Diaye, Centre national de la cinématographie, 2003

Liens externes

Commons-logo.svg

Galerie

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir
  • Portail de la politique Portail de la politique
  • Portail du Sénégal Portail du Sénégal
Ce document provient de « Valdiodio N%27diaye ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Valdiodio Ndiaye de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Valdiodio N'diaye — Pour les articles homonymes, voir Ndiaye. Valdiodio N diaye Nationalité …   Wikipédia en Français

  • NDiaye — N Diaye Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Ndiaye (ou N diaye ou N Diaye) est un patronyme très courant au Sénégal. (Ordre alphabétique) Abou Ndiaye, sociologue, France Alboury Ndiaye,… …   Wikipédia en Français

  • Ndiaye — N Diaye Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Ndiaye (ou N diaye ou N Diaye) est un patronyme très courant au Sénégal. (Ordre alphabétique) Abou Ndiaye, sociologue, France Alboury Ndiaye,… …   Wikipédia en Français

  • Guedel Ndiaye — Guédel Ndiaye Pour les articles homonymes, voir Ndiaye. Guédel Ndiaye (né en 1954) est un avocat et un dirigeant sportif sénégalais, président de la Fédération sénégalaise de rugby (FSR). Sommaire 1 Biographie 2 …   Wikipédia en Français

  • Guédel Ndiaye — Pour les articles homonymes, voir Ndiaye. Guédel Ndiaye (né en 1954) est un avocat et un dirigeant sportif sénégalais, président de la Fédération sénégalaise de rugby (FSR). Sommaire 1 Biographie 2 …   Wikipédia en Français

  • Daniel Cabou — Nationalité  Senegal ! …   Wikipédia en Français

  • Ibrahima Sarr (homme politique) — Pour les articles homonymes, voir Ibrahima Sarr et Sarr. Ibrahima Sarr Nationalité …   Wikipédia en Français

  • Léopold Sédar Senghor — Pour les articles homonymes, voir Senghor. Léopold Sédar Senghor Mandats 1e …   Wikipédia en Français

  • Joseph Mbaye — Pour les articles homonymes, voir Mbaye. Joseph Mbaye Nationalité …   Wikipédia en Français

  • André Peytavin — Pour les articles homonymes, voir Peytavin. André Peytavin Nationalité …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”