- Alignement de menhirs de Pleslin-Trigavou
-
Alignement de menhirs
de Pleslin-Trigavou
Champ des Roches
Cimetière des Druides
Vue générale de l'édificePrésentation Type alignement mégalithique Période néolithique (2000 av. J. C.) Protection Classé MH (1889)[1] Visite propriété de la commune Caractéristiques Matériaux quartz blanc Géographie Coordonnées Pays France Région Bretagne Département Côtes-d'Armor Commune Pleslin-Trigavou Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Côtes-d'Armor
L'alignement de menhirs de Pleslin-Trigavou dit « Champ des Roches » ou « Cimetière des Druides » est un ensemble de menhirs sur la commune de Pleslin-Trigavou dans les Côtes-d'Armor, en France[2].
Sommaire
Localisation
L'alignement mégalithique est situé à la sortie du bourg de Pleslin, sur la commune de Pleslin-Trigavou, au lieu-dit Le champ des Roches[2] ou Les Rochers[1]. Il est accessible par la rue des Mégalithes.
Depuis une dizaine d'années une collection de chênes dépendant du Jardin botanique éclaté du pays de Dinan y a été aménagé. Elle comprend des chênes indigènes (chêne rouvre, chêne pédonculé, etc.), des chênes à feuillage persistant (chêne vert, chêne-liège), des chênes particuliers (chêne blanc, etc.)[3]
Description
L'alignement mégalithique est constitué de 65 menhirs de quartz filonien blanc (dont 55 sont renversés) disposés en 5 rangs et dominés par une vigie de 3,5 m.
Histoire
Selon la légende, les pierres ont été abandonnées par les fées qui construisaient le mont Saint-Michel[3].
Une tradition ancienne encore en vigueur en 1850 voulait qu'on célèbre les roches à la Saint-Jean et à la Saint-Pierre. Cette survivance de traditions druidiques se traduisait par des banquets et des feux de joie[3].
La dénomination locale hésite entre « Champ des Roches » et « Cimetière des Druides »[3].
L'alignement mégalithique, qui date de 2000 av. J. C.[3], fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1889[1].
Annexes
Notes et références
- Alignements des Rochers, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Inventaire des sites mégalithiques des Côtes-d'Armor » sur www.interpc.fr D. Mortreuil, «
- Source : panneau mis en place par la commune à l'entrée du site.
Articles connexes
Catégories :- Site mégalithique des Côtes-d'Armor
- Mégalithe monument historique (France)
- Monument historique classé en 1889
- Monument historique des Côtes-d'Armor
- Jardin botanique de France
Wikimedia Foundation. 2010.