- Saison 1 de Malcolm
-
Cet article présente le guide des épisodes de la première saison de la série télévisée Malcolm.
Distribution
- Sont crédités du statut d'acteurs principaux[1] pour cette saison : Frankie Muniz (Malcolm), Jane Kaczmarek (Lois), Bryan Cranston (Hal), Christopher Kennedy Masterson (Francis), Justin Berfield (Reese), Erik Per Sullivan (Dewey).
- Des acteurs invités se joignent à la distribution de chaque épisode, de manière plus ou moins récurrente.
Épisodes
Épisode 1 : Je ne suis pas un monstre
- Titre original : Pilot
- Numéros : 1 (1.1)
- Scénariste : Linwood Boomer
- Réalisateur : Todd Holland
- Diffusions :
- Audiences :
- États-Unis : 23 millions de téléspectateurs
- Distribution : Catherine Lloyd Burns (Caroline Miller), Craig Lamar Traylor (Stevie Kenarban), Merrin Dungey (Professeur de Malcolm), Vincent Berry (Dave Spath), Martin Spanjers (Richard), Landry Allbright (Julie Houlerman), Dylan Kasch (Copain), Austin Stout (Victime de Spath), Will Jennings, Ibrahim Muhammad (Enfant), Nicholas Pappone (Enfant nerveux), Tanisha Grant (Enseignant), Kristin Quick (Flora Mayesh).
- Résumé :
- À l'école, le professeur des têtes d'ampoules, une classe de surdoués, découvre que Malcolm est un génie. À son grand désespoir, il intègre la classe. Il devient alors ami avec Stevee Kenerban, une tête d'ampoule handicapée et asthmatique. Alors que Malcolm est désespéré par sa nouvelle classe, il découvre finalement qu'elle est géniale. Enfin presque.
- Commentaires :
- Cet épisode a fait l'objet de plusieurs récompenses :
- Emmy du meilleur réalisateur pour une série comique pour Todd Holland.
- Emmy du meilleur scénario pour une série comique pour Linwood Boomer.
- Directors Guild of America Award pour Todd Holland.
- American Cinema Editors Award pour le meilleur scénario d'une série de moins d'une demi-heure pour la télévision.
- Après cet épisode pilote, la maison de la famille et les bâtiments de l'école militaire de Francis subissent des changements.
- Cet épisode dure 25 minutes contre 21 pour un épisode standard.
- Cet épisode a fait l'objet de plusieurs récompenses :
- Musiques : Under the Influence de Citizen King, You Sexy Thing de Hot Chocolate, It's Your Thing de The Isley Brothers, Look Out de They Might Be Giants, Tie A Yellow Ribbon Round The Ole Oak Tree de Tony Orlando & Dawn, Better Days de Citizen King, Pencil Rain de They Might Be Giants
Épisode 2 : Alerte rouge
- Titre original : Red Dress
- Numéros : 2 (1.2)
- Scénariste : Alan J. Higgins
- Réalisateur : Arlene Sanford
- Diffusions :
- Audiences :
- Distribution : Catherine Lloyd Burns (Caroline Miller), Craig Lamar Traylor (Stevie Kenarban), Robert Cesario (Maitre d'), Daniel R. Escobar (Franklin), Adam Hendershott (Cadet), David Anthony Higgins (Craig Feldspar), Joel McCrary (Responsable de la salle de bain), Drew Powell (Cadet Drew), Karim Prince (Cadet Stanley), Paul Willson (Ed).
- Introduction :
- Malcolm et Reese ligotent et accrochent Dewey derrière la porte de leur chambre. Lois flaire le coup fourré, cherche dans la chambre mais ne le voit pas.
- Résumé :
- C'est l'anniversaire du mariage de Hal et Lois. Hal prévoit une soirée romantique avec sa femme au restaurant, mais Lois découvre que sa robe de soirée a brulée et est cachée dans la cuvette des toilettes. Elle passe alors sa soirée à punir Reese, Malcolm et Dewey pour savoir qui est le responsable en les torturant mais Malcolm, Reese et Dewey font appel a Francis mais Lois le découvre,pendant que Hal l'attend au restaurant, enchainant les verres. Lois redouble d'ingéniosité pour punir les garçons, ceux-ci ne voulant pas avouer qui est le coupable. Ils finissent par appeler Francis pour qu'ils les aident à faire craquer leur mère. On apprend finalement que c'est Hal qui est responsable de l'incendie de la robe de Lois.
- Musiques : Ooh, La La, de The Wiseguys, Nice Is Good, Mean Is Bad, de They Might Be Giants, Reprehensible de They Might Be Giants
Épisode 3 : Seuls à la maison
- Titre original : Home Alone 4
- Numéros : 3 (1.3)
- Scénaristes : Michael Glouberman & Andrew Orenstein
- Réalisateur : Todd Holland
- Diffusions :
- Audiences :
- Distribution : Catherine Lloyd Burns (Caroline Miller), Craig Lamar Traylor (Stevie Kenarban), Todd Giebenhain (Richie), Scott Haven (Le groom), Will Jennings, Parker Mills (Circus), Richard Penn (Le docteur), Justin Pierce (Justin), Tom Virtue (Le prêtre), Aloma Wright (L'infirmière).
- Introduction :
- Toute la famille passe un agréable dîner dans la bonne humeur. Reese menace sa mère avec une cuillère de purée pour rire et la situation s'envenime. Hal finit par envoyer de la purée sur Lois pour détendre l'athmosphère mais après quelques secondes, la scène se répète.
- Résumé :
- Lois et Hal vont à un mariage dans la famille de Hal qui déteste Lois. Ils obtiennent donc que Francis viennent garder les enfants. Alors que Lois et Hal partaient, Malcolm les a entendu dire que si Francis se comportait bien, il reviendrait à la maison. Malcolm le dit donc à Reese et Dewey mais pas à Francis ou sinon, il ferait n'importe quoi à cause du stress. Reese, Malcolm et Dewey sont donc super sages. Mais les copains de Francis arrivent et mettent le chantier avant d'être embarqués par la police. Reese, Malcolm et Dewey révélent donc tout à Francis et les quatre garçons commencent à tout ranger. Puis, ils font un peu de souc, pour que les parents ne soient pas étonnés. Mais lors de cette opération, une étagère tombe sur Malcolm et on doit l'emmener à l'hopital. Et quand les parents le découvrent, tout est fichu.
- Musiques : Afternoon Delight de Starland Vocal Band, Til My Head Falls Off de They Might Be Giants, Right Place, Wrong Time de Screamin' Cheetah Wheelies, Lovely Day de Lit
- Commentaire : Le décor utilisé pour l'hôpital dans cet épisode est le même décor que pour l'hôpital de la série Scrubs. D'ailleurs l'infirmière est jouée par Aloma Wright qui joue Laverne dans cette série.
Épisode 4 : Honte
- Titre original : Shame
- Numéros : 4 (1.4)
- Scénaristes : David Richardson
- Réalisateur : Nick Marck
- Diffusions :
- Audiences :
- Distribution : Christopher Masterson (Francis), Craig Lamar Traylor (Stevie), Robert Grovich (Kevin), Karim Prince (Stanley), Paul Willson (Ed), Daniel von Bargen (Commandant Spangler)
- Introduction :
- Malcolm, Reese et Dewey procèdent à l'éloge funèbre de leur grenouille, Jumpy n°9 en la ligotant sur une fusée qu'allume leur père à l'aide de son briquet. L'animal s'envole donc dans les airs sous l'air endeuillé des enfants et imperturbable du père...
- Résumé :
- Kevin, un nouveau venu, est un véritable caïd qui fait régner sa loi à l'école. Mais quand il s'en prend à Malcolm, celui-ci ne se laisse pas faire et le frappe. Il append alors atterré par l'infirmière que Kevin est âgé de seulement sept ans et que c'est en plus le jour de son anniversaire !
Épisode 5 : Changement de famille
- Titre original : Malcolm Babysits
- Numéros : 5 (1.5)
- Scénaristes : Maggie Bandur & Pang-Ni Landrum
- Réalisateur : Jeff Melman
- Diffusions :
- Audiences :
- Distribution :
- Résumé : Alors que toute la famille est contrainte de vivre dans une caravane pour cause de cafards, Malcolm devient Baby-Sitter dans une famille riche, intelligente, et qui le paye très bien. Pendant ce temps, Francis vole la clé de Stangler et s'introduit ainsi dans toute l'école.
Épisode 6 : Poquito Cabeza
- Titre original : Sleepover
- Numéros : 6 (1.6)
- Scénaristes : Dan Kopelman
- Réalisateur : Ken Kwapis
- Diffusions :
- Audiences :
- Distribution :
- Résumé :
- Une nouvelle forme de bizutage apparait au camp militaire, Francis décide de s'y attaquer. Malcolm passe une nuit chez Steevie, mais les parents de ce dernier sont très stricts, Malcolm décide de leurs désobéir. Reese se sent assez mûr pour pouvoir regarder Chucky, Hal y voit un moyen pour passer une soirée tranquille avec sa femme.
Épisode 7 : La petite évasion
- Titre original : Francis Escapes
- Numéros : 7 (1.7)
- Scénaristes : Linwood Boomer
- Réalisateur : Todd Holland
- Diffusions :
- Audiences :
- Distribution : Craig Lamar Traylor (Stevie), Karim Prince (Stanley), Lauren Hodges (Beebee)
- Introduction :
- Malcolm, Reese et Dewey dorment paisiblement dans leur chambre. Ils sont brutalement réveillés par Lois qui entre dans la pièce, ouvre les rideaux et prend leurs draps pour les nettoyer. Dépité, Malcolm nous informe qu'il connaît un "gosse" dont la mère l'embrasse pour le réveiller.
- Résumé :
- Francis s'échappe de son école militaire pour voir sa petite amie qui vit non loin de chez lui. Malcolm l'aide à se cacher dans son jardin.
Épisode 8 : Panique au pique-nique
- Titre original : Krelboyne Picnic
- Numéros : 8 (1.8)
- Scénaristes : Michael Glouberman & Andrew Orenstein
- Réalisateur : Todd Holland
- Diffusions :
- Audiences :
- Distribution :
- Résumé :
- Les têtes d'ampoule organisent un pique-nique végétarien où toutes les familles sont conviées. Toute la famille de Malcolm vient donc, même Francis. Lors de ce pique-nique, Lois révolte les mères des têtes d'ampoule contre la maman déléguée tyrannique, Hal distribue de la viande, Francis a une relation amoureuse qui passe par tous les stades d'une relation amoureuse en quelques heures, Reese tente de tabasser des têtes d'ampoule et Malcolm, en voulant faire exploser une bombe puante, fait exploser une bombe chimique. La fête est donc gâchée. Pour sauver la fête, Malcolm assure le spectacle en montrant son don extraordinaire de calculette humaine.
Épisode 9 : Ma mère, ce héros
- Titre original : Lois vs. Evil
- Numéros : 9 (1.9)
- Scénaristes : Jack Amiel & Michael Begler
- Réalisateur : Todd Holland
- Diffusions :
- Audiences :
- Distribution :
- Résumé :
- Dewey a volé une bouteille d'alcool dans le magasin où travaille sa mère et cette dernière a été renvoyée, ce qui met la famille dans une situation délicate au niveau de l'argent. Francis rend service à de jolies jeunes filles au lieu de s'occuper des tâches ingrates de l'école militaire.
Épisode 10 : À fond la caisse
- Titre original : Stock Car Races
- Numéros : 10 (1.10)
- Scénaristes : David Richardson
- Réalisateur : Todd Holland
- Diffusions :
- Audiences :
- Distribution :
- Résumé :
- Hal décide d'emmener ses fils à une course de voiture plutôt qu'à l'école. Pendant ce temps Lois range la maison et Francis subit un bizutage à son école militaire.
Épisode 11 : Les funérailles
- Titre original : Funeral
- Numéros : 11 (1.11)
- Scénaristes : Maggie Bandur & Pang-Ni Landrum
- Réalisateur : Arlene Sanford
- Diffusions :
- Audiences :
- Distribution :
- Résumé : La tante de Lois venant de mourir, toute la famille assiste aux funérailles, excepté Francis qui souhaite désespérément connaître les raisons de la mort de la vieille femme.
Épisode 12 : Pom pom boy
- Titre original : Cheerleader
- Numéros : 12 (1.12)
- Scénaristes : Dan Kopelman
- Réalisateur : Todd Holland
- Diffusions :
- Audiences :
- Distribution :
- Résumé :
- Reese est amoureux d'une fille. Mais pour la charmer, il la frappe. Malcolm lui conseille alors de faire quelque chose que cette fille aime pour l'intéresser. Reese devient donc Pom pom Boy. Il réussit alors à sortir avec la fille. Pendant ce temps, Dewey demande à ses parents une peluche : il croit que s'il ne le fait pas, la peluche le tuera. Ses parents finissent par l'aider.
Épisode 13 : Le mot de trop
- Titre original : Rollerskates
- Numéros : 13 (1.13)
- Scénaristes : Alan J. Higgins
- Réalisateur : Ken Kwapis
- Diffusions :
- Audiences :
- Distribution :
- Introduction :
- Malcolm, Reese et Dewey se partagent des frites.
- Résumé :
- Malcolm qui n'arrive pas à jouer au street hockey demande à son père de lui apprendre, mais ses méthodes sont très spéciales et ne plaisent pas à Malcolm. De son côté, Francis arrive à échapper à une mission de survie au camp militaire.
Épisode 14 : Le robot-tueur
- Titre original : The Bots and the Bees
- Numéros : 14 (1.14)
- Scénaristes : Alan J. Higgins & David Richardson
- Réalisateur : Chris Koch
- Diffusions :
- Audiences :
- Distribution :
- Résumé : En l'absence de Lois,Hal déprime et cède aux demandes de ses enfants.Malcolm en profite pour fabriquer un robot-tueur avec les autres têtes d'ampoules que Hal,complètement à la masse,perfectionnera pour passer le temps
Épisode 15 : Lundimanche
- Titre original : Smunday
- Numéros : 15 (1.15)
- Scénaristes : Michael Glouberman & Andrew Orenstein
- Réalisateur : Jeff Melman
- Diffusions :
- Audiences :
- Distribution :
- Résumé :
Épisode 16 : Le liquidateur
- Titre original : Water Park
- Numéros : 16 (1.16)
- Scénaristes : Maggie Bandur & Pang-Ni Landrum
- Réalisateur : Ken Kwapis
- Diffusions :
- Audiences :
- Distribution :
- Résumé :
- Toute la famille (mis à part Francis) part pour un parc d'attraction aquatique. Sauf Dewey, qui a trop mal aux oreilles, ne peut pas partir et est gardé par une baby-sitter. Au parc, Reese et Malcolm se font la guerre. Finalement, ils mettent fin à leur guerre pour pousser leur mère dans le liquidateur, un toboggan aquatique. La famille repart donc. Pendant ce temps, Dewey devient ami avec sa baby-sitter. Mais elle fait une crise cardiaque. Dewey commence donc à se balader seul dans la ville.
Notes et références
- Le statut d'acteur principal (starring) implique que ceux-ci sont toujours crédités au début de chaque épisode, y compris les épisodes auxquels, occasionnellement, ils ne participent pas.
- Portail des séries télévisées américaines
Catégorie :- Saison de Malcolm
Wikimedia Foundation. 2010.