- Alcool de thé
-
L'alcool de thé est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation du thé.
Production
La production de l'alcool de thé est récente. Deux entreprises sont actuellement sur le marché. L'entreprise chinoise Ningbo Fuquanshan Green Tea Wine Co. ainsi que l'entreprise française Ecosystem. La fabrication de l'alcool de thé nécessitant des innovations elle est protégée par des brevets[1] et récompensé[2].
Caractéristiques
- Goût : Le degré d'alcool pouvant être très variable il existe tout un éventail de goût d'alcool de thé. Certains ont la douceur du vin, d'autres la fermeté d'un digestif.
- Coloration : L'alcool de thé pur à une coloration dans les tons verdâtres. Cependant avec l'ajout d'additifs (exemple : la canneberge), le breuvage peut très bien avoir une couleur rouge, rose, jaune et marron.
- Particularité : Source naturelle d'antioxydants sous forme de polyphénols[3] issus du thé. Les antioxydants sont utilisés dans la prévention du cancer, de maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Contient essentiellement de l'éthanol et de très faible quantité de méthanol[3] (toxique).
Références
- Brevet INPI numéro 083562845
- Excellence Award for Transformation if Scientific and Technological Achievements
- (fr)Article de presse sur l'alcool de thé
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie :- Boisson alcoolisée à base de plantes
Wikimedia Foundation. 2010.