- Agora Citoyen
-
Agora Politique Contexte général Champs d’action Politique Zone d’influence France
Monaco
Belgique (francophone)
Luxembourg (francophone)
Suisse (francophone)Fiche d’identité Forme juridique Association loi de 1901 Fondation 17 novembre 2008 Siège central Le Cannet
FrancePrésident(e) Luc Eraerts Vice-président(e)(s) Max Eraerts Site web Agora-Politique.com LIEN MORT modifier Agora Citoyen est une association à but non lucratif régie sous la loi de 1901, basée en France, qui vise à réconcilier les citoyens avec la politique.
Sommaire
Aperçu
Objet
Le but de l'association Agora Citoyen est d'organiser des réunions, des conférences, sur tous sujets de société et d'actualité permettant aux citoyens d'apprécier la culture du débat et la confrontation d'idées et ainsi de bénéficier d'une meilleure connaissance des sujets abordés.
Outre le fait de proposer un enrichissement intellectuel complémentaire, Agora Citoyen souhaite aussi conjuguer l'organisation de diverses manifestations et son engagement envers des actions à caractère social et/ou humanitaire.
Une action de solidarité, différente chaque année, sera définie par Agora Citoyen qui reversera les dons - reçus tout au long de l'année par les citoyens présents aux diverses manifestations organisées - à l'organisme concerné.
Moyens d'actions
Agora Citoyen organise des débats sous différentes formes :
- "petits-déjeuners", "diners-débat"
- débats sur internet par un tchat
- conférences-débat
Top 5 du Gouvernement
En juillet 2009, Agora Citoyen lance, sur son site internet, le Top 5 du Gouvernement. Le Top 5 du Gouvernement est un baromètre de popularité des membres du gouvernement. Les internautes peuvent voter pour leurs 5 membres du gouvernement favoris du 1er au 20 de chaque mois.
En juillet, c'est Nathalie Kosciusko-Morizet qui arrive en tête après avoir appelé à voter pour elle[1],[2]avec 67%[3]. Après un arrêt en août, le Top 5 du Gouvernement reprend en septembre et octobre. C'est François Fillon, Premier Ministre, qui prend la 1ère place de ce baromètre durant ces deux mois[4],[5].
Historique
Avant même sa création, Agora Citoyen est présent sur internet dès juin 2008, sous la forme d'un site internet collaboratif.
Le 17 novembre 2008, Agora Citoyen devient officiellement une association loi 1901, à rayonnement national.
Le 14 mai 2009, les statuts sont modifiés par décision du Conseil d'Administration. Cette modification entraîne, entre autres, la création d'un poste de Vice-Président au sein du Conseil d'Administration de l'association. Le 1er octobre 2009, et afin de se conformer aux statuts, le Conseil d'Administration élit, conformément aux statuts, Max Eraerts, Vice-Président d'Agora Politique.
Soucieux d'être toujours plus proche des citoyens et de ses adhérents, Agora Politique prit la décision, sous l'impulsion de Max Eraerts, Vice-Président, de créer une section départementale des Alpes-Maritimes. La Section des Alpes-Maritimes est dirigée par un Bureau élu pour 3 ans, qui sert de lien entre les dirigeants de l'association et les adhérents habitants dans les Alpes-Maritimes. Le 16 décembre 2009 eu lieu l'élection du Bureau de la Section des A-M., la liste conduite par Lorenza Bergamasco remporta l'élection avec 90% des suffrages exprimés, les votes blancs représentent 10% des suffrages exprimés.
Organisation interne actuelle
Conseil d'Administration
- Président : Luc Eraerts
- Vice-Président : Max Eraerts
- Trésorière : Lucienne Praet
- Secrétaire : Michel Sailliez
Organe de direction
Conseil d'Administration
Conformément à l'article 9 des statuts de l'association Agora Politique, c'est le Conseil d'Administration qui est l'organe de direction. Le Conseil d'Administration est élu pour 4 ans.
Il est composé :
- d'un (une) Président(e)
- d'un (une) Vice-Président(e)
- d'un (une) Trésorier(ère)
- d'un (une) Secrétaire
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Entreprise fondée en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.