- Africa Eco Race
-
Infobox compétition sportive Africa Eco Race Généralités Catégorie International modifier L'Africa Eco Race est un rallye-raid international créé par la volonté des pays africains[1].
Outre l'aspect sportif, le rallye a pour ambition de reprendre les valeurs des rallyes raids[2] et de prendre en compte des nouveaux aspects sécuritaires et environnementaux. Les bivouacs sont choisis loin des villes et des tarmacs d'aéroport, les concurrents se retrouvent en plein désert, loin de tout, livrés à eux mêmes. Entraide, solidarité, convivialité sont les mots qui reviennent souvent dans la bouche de ceux qui ont vécu cette aventure[3].
Sommaire
Descriptif
Le rallye Africa Eco Race, accueillant amateurs et professionnels, se déroule sur plus de 6 500 km, avec onze étapes[4]. Il traverse les territoires du Maroc, de la Mauritanie puis du Sénégal.
La première édition de l'Africa Race 2009 est partie de Marseille le 26 décembre 2008. Les vérifications techniques et administratives se sont déroulées les 26 et 27 décembre, le prologue a eu lieu le 28 décembre, suivi de l'embarquement pour une arrivée à Nador au Maroc le 30 décembre.
La seconde édition est partie de Portimao au Portugal où ont eu lieu les vérifications administratives et techniques les 27 et 28 décembre 2009, précédées d'un Shakedown où les concurrents ont pu présenter leurs véhicules.
Valeurs du rallye raid
Le rallye Africa Eco Race souhaite mettre en avant les valeurs premières des rallyes raids où chaque participant avait la possibilité d’aller au bout de son projet sportif en participant à une aventure.
Par ailleurs, le règlement du rallye permet l’équité des chances avec notamment la mise en place d’un rééquilibrage des performances entre les 450 cm et les cylindrées supérieures. Ainsi, les moteurs des motos les plus puissantes pourraient être limitées, leur temps de ravitaillement rallongé[5].
Dans la catégorie auto, les règlements brident les grosses cylindrées et les Diesels afin de limiter les écarts entre amateurs ou privés et les usines.
Environnement et développement durable
Le nouveau rallye raid Africa Eco Race se fixe des objectifs non seulement sportifs mais aussi sécuritaires et environnementaux.
Concernant le respect de l’environnement et des populations locales, le rallye Africa Eco Race s’engage notamment à ne laisser aucune trace nuisible de son séjour en Afrique et à promouvoir l’économie locale en faisant appel à des prestataires locaux.
L'organisation montre la voie en distribuant à tous les participants des kits couverts réutilisables pour l'ensemble de l'épreuve. Certains véhicules de l'organisation sont équipés de panneaux photovoltaïques afin d'utiliser l'énergie emmagasinée toute la journée pour mener à bien leurs missions.
L'organisation de l'Africa Eco Race a également mis en place deux projets d'alimentation électrique par panneaux photovoltaîques en Mauritanie afin d'alimenter une école à Nouakchott ainsi qu'une bibliothèque à Chinguetti[6].
Pour l'environnement, une catégorie expérimentale composée de véhicules à énergie propre est envisagée pour tester en grandeur nature et dans des conditions extrêmes, la fiabilité, la puissance, la résistance et l'endurance de ces véhicules[7].
Véhicules et catégories
Les trois catégories principales sont les motos, les autos et les camions.
- les motos : classe 450 cm (jusqu’à 450 cm), classe Open (au-dessus de 450 cm) et quads ;
- les autos et camions : les T1 (tout terrain modifié), les T2 (tout terrain de série), le Groupe Open et les T4 (camion tout terrain) ;
- le groupe « expérimental » ce sont les véhicules à énergie propre créés spécialement pour la course, avec un classement spécifique aux kilomètres parcourus.
Éditions
La première édition de l' Africa Race (qui allait devenir l' Africa Eco Race) s'est déroulée du 26 décembre 2008 au 11 janvier 2009. Le départ s'est fait de Marseille en France et l’arrivée à Dakar, la capitale du Sénégal. Le rallye comptait 12 étapes pour un total de 4089 km de spéciales et 3401 km de liaisons. Les vainqueurs étaient Jean-Louis Schlesser, Pellicer et De Rooy.
La seconde édition, rebaptisée Africa Eco Race, a eu lieu du 27 décembre 2009 au 10 janvier 2010. Elle fut remportée à nouveau par Jean-Louis Schlesser en catégorie Autos, l'italien Marco Capodacqua en moto et le hongrois Miklos Kovacs en camion.
L'édition 2011 eu lieu du 27 décembre 2010 au 9 janvier 2011. Le départ fut donné à Chateau Lastour (Aude) et l’arrivée, comme de coutume, à Dakar, la capitale du Sénégal. 3e victoire en 3 édition pour Schlesser en Auto, titre moto pour Willy Jobard en moto (KTM hybride) et titre Camions pour le tchèque Tomas Tomecek (Man).
Controverses
Bien que l'Africa Eco Race n'ait eu à déplorer aucun incident lors de ces deux premières éditions, le sport automobile en général, et le rallye Paris-Dakar en particulier, suscitent des mouvements d'opposition. Ces critiques sont de plusieurs ordres :
- Le manque de sécurité sur le parcours du rallye Paris-Dakar est mise en avant, avec des accidents mortels de spectateurs africains dont ceux de Boubacar Diallo (Guinéen de 10 ans, tué le 13 janvier 2006) et Mohamed Ndaw (Sénégalais de 12 ans, tué le 14 janvier 2006) lors du Paris-Dakar de 2006[8]. Un collectif (le Cavad) initialement créé par opposition au Paris-Dakar, a également pris officiellement position contre l'Africa Eco Race [9]. Dans une interview[10], questionné sur ce sujet, l'organisateur affirme que « toutes les dispositions seront prises afin que les conditions de sécurité soient réunies sur le parcours du rallye. »
- La problématique de la sécurité des participants du rallye Paris-Dakar a été soulevée pour plusieurs pays (notamment le Maroc et le Sénégal) et en particulier la Mauritanie (qui, à la suite de l'assassinat de plusieurs touristes et de menaces terroristes, avait annulé le rallye Paris-Dakar 2008 et entrainé son départ vers l'Amérique du Sud. L'organisateur du rallye indique néanmoins bénéficier du soutien des autorités Mauritanienne[10] : « Le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal m’ont sollicité en mars 2008, à la suite de ces évènements pour réfléchir à l’organisation d’une autre épreuve. ».
Notes et références
- sur le site http://www.jeuneafrique.com
- Journal L'Equipe du 9 mai 2008
- Mototribu.com
- Au Sénégal.com du 8 juin 2008
- Moto Verte du 4 juillet 2008
- africarace.com
- Moto Station du 16 juillet 2008
- Ni Paris-Dakar, ni Africa-Race
- Les sites internet et le Paris-Dakar
- Africa Race : Le nouveau rallye raid africain
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Rallye-raid
- Compétition automobile en France
- Compétition automobile au Maroc
- Compétition automobile en Mauritanie
- Compétition automobile au Sénégal
- Compétition motocycliste en France
- Compétition motocycliste au Maroc
- Compétition motocycliste en Mauritanie
- Compétition motocycliste au Sénégal
- Événement sportif à Marseille
- Événement sportif à Dakar
Wikimedia Foundation. 2010.