- Afghanite
-
L'afghanite est un silicate hydraté de sodium, de calcium, de potassium, sulfate, chlorure, de carbonate de silico-alumineux minérale, de formule (Na, Ca, K) 8 [Al6Si6O24] (SO4, Cl2, CO3) 3 · 0.5H2O.
Caractéristiques
L'afghanite est du groupe feldspathique et pentacrinite, il se produit généralement avec des minéraux du groupe sodalite. Il forme des cristaux généralement massifs bleus à incolores, dans le système cristallin hexagonal. Il a une dureté de Mohs de 5,5 à 6 et une densité de 2,55 à 2,65. Il a des valeurs d'indice de réfraction de 1,523 et nω = = 1,529 nε. Il a une direction du clivage parfait et une fracture conchoïdale expositions[Quoi ?]. Il a une fluorescence orange vif.
Il a été découvert en 1968 dans la mine de Lapis-lazuli, Sar-e-Sang, dans la province de Badakhshan en Afghanistan et prend son nom de ce pays. Il a également été vu en Allemagne, en Italie, dans les montagnes Pamir, au Tadjikistan, près du lac Baïkal en Sibérie, à New York et à Terre-Neuve. Il se présente en veines dans les cristaux de lazulite de l'Afghanistan et dans des xénolites calcaire altérés dans la pierre ponce à Pitigliano en Toscane (Italie).
Notes et références
- Portail des minéraux et roches
- Portail de la chimie
Catégorie :- Silicate (minéral)
Wikimedia Foundation. 2010.