- Affirmation d'Auburn
-
L'affirmation d'Auburn est un document datant de mai 1924, dont le titre entier est An affirmation designed to safeguard the unity and liberty of the Presbyterian Church in the United States of America (en français, « Une affirmation ayant pour but de sauvegarder l'unité et la liberté de l'Église presbytérienne aux États-Unis d'Amérique »), écrit par onze membres du comité du congrès (Conference Committee) de l'Église presbytérienne aux États-Unis d'Amérique et signé par 1 274 ministres de celle-ci.
Cette déclaration remet en cause le droit de l'organe le plus élevé de l'Église, l'Assemblée générale, d'imposer cinq points fondamentaux comme test d'orthodoxie sans l'intervention des organismes régionaux, les presbytères[pas clair]. En 1910, 1916, et à nouveau en 1923, l'assemblée générale déclara que chaque candidat cherchant à être ordonné dans l'église presbytérienne se doit d'affirmer que :
- L'inerrance des Écritures
- La naissance virginale(et la déité de Jesus)
- La doctrine de la substitution pénale
- La résurrection corporelle de Jesus
- L'authenticité des miracles du Christ
Le professeur d'histoire du Séminaire théologique d'Auburn, Robert Hastings Nichols, proposa de remettre en cause la procédure d'affirmer plusieurs fois des standards additionnels[style à revoir] d'orthodoxie, en plus de la Bible et de la Confession de foi de Westminster - lequel étaient les seuls standards d'orthodoxie[style à revoir] officiellement reconnue par l'église. L'Affirmation dénonça la procédure affirmant les fondamentaux à l'assemblée générale comme étant contraire à l'histoire et à la politique de l'église presbytérienne. Le document fut sélectionné et signé par un ensemble de signataires,à commencer par Nichols et Henry Sloane Coffin, avec l'intention originelle de le présenter à l'assemblée générale de 1923. Après les événements survenus lors de l'assemblée de cette année-là indiquant que leurs thèses seraient reçus favorablement par les modérés, Coffin suggéra que l'Affirmation devait être signé par les ministres du culte avant d'être rendu publique; et en accord avec cette idée, le document circula pour être signé à l'occasion de la préparation de l'assemblée générale de 1924. Bien que l'affirmation ne vienne pas du Séminaire théologique d'Auburn (à l'époque situé à Auburn, New York), le nom "Affirmation d'Auburn" vient de l'influence de Nichols comme initiateur du document.
L'Affirmation d'Auburn fut le point culminant de la controverse entre fondamentaliste et moderniste, qui durait depuis plus de trente ans au sein de l'église presbytérienne (USA).
L'Affirmation est composé de six sections qui peuvent être résumé ainsi:
1-La Bible n'est pas inerrante[Quoi ?]. Le guide suprême de l'interpretation des Ecritures est l'Esprit de Dieu lié au croyant lui même et non l'autorité écclésiastique.2-L'assemblée générale n'a pas le pouvoir d'imposer la doctrine aux presbytères.
3-La condamnation par l'assemblée générale des "doctrines contraires aux standards de l'église[style à revoir] presbytérienne" évite le processus inscrit dans le Livre de Discipline.
4-Aucune des cinq doctrines essentielles ne peuvent être utilisé comme test pour l'ordination.
5-Liberté de penser et d'enseigner.
6-La division est déconseillé, l'unité et la liberté sont reccomandés.
L'acceptation de ce document provoqua le départ des presbytériens traditionalistes qui fondèrent l'Église presbytérienne orthodoxe.Cette église maintint les vieux standards[style à revoir].Sources
Cet article est la traduction de l'article en anglais "Auburn Affirmation".
- Loetscher, Lefferts A., The Broadening Church: A Study of Theological Issues in the Presbyterian Church Since 1869. Philadelphia: University of Pennsylvania Press
- ISBN 978-0-934688-67-3 Rian, Edwin H. The Presbyterian Conflict. Grand Rapids: Eerdmans. 1940.
Liens externes
- Le texte en entier: Auburn Affirmation (en anglais)
Wikimedia Foundation. 2010.