- Affaire Executive Life
-
L'affaire Executive Life concerne Executive Life Insurance Company, la plus grosse compagnie d'assurance-vie californienne au moment où elle a fait faillite en avril 1991[1], à cause de ses investissements en obligations risquées (junk bonds).
À cette époque, c'est la plus grosse faillite d'une compagnie d'assurance.
Après que l'État de Californie eut pris le contrôle d'Executive Life, il vendit le portefeuille de produits financiers toxiques à Altus Finance, une filiale du Crédit lyonnais en novembre 1991, pour un montant de 3,25 milliards de dollars.
Or, parce que la loi américaine du Glass-Steagall Act interdit aux banques de posséder des compagnies d'assurance, le Crédit lyonnais organisa un montage avec différents investisseurs, pour créer une société écran nommé Aurora National Life Assurance Co.
En juillet 1998, un Français dénonce de manière anonyme le montage au California Insurance Department, en précisant que le Crédit lyonnais est le propriétaire effectif d'Executif Life, et qu'il prend toutes les décisions via des accords secrets.
Au début 1999, le California Insurance Department intente un procès au Crédit lyonnais et aux autres parties prenantes et demandent 2 milliards de dollars de dommages.
En 2003, le Crédit lyonnais et ses partenaires acceptent de payer 771 millions de dollars pour les faux rapports remis aux autorités de contrôles pour acquisition de produits toxiques et de la compagnie d'assurance.
Notes et références
Voir aussi
Catégorie :- Affaire financière
Wikimedia Foundation. 2010.