- Accords de Paris sur le Cambodge de 1991
-
Pour les articles homonymes, voir Accords de Paris.
Les accords de Paris sur le Cambodge du 23 octobre 1991 visaient à mettre fin à la guerre civile entre les forces de l'État du Cambodge d'une part et les Khmers rouges (Kampuchéa démocratique) ainsi que les autres factions de la Résistance Nationale Cambodgienne d'autre part.
Cette guerre civile débuta avec l'invasion vietnamienne du pays en 1979. Ils ont permis l'établissement d'une autorité provisoire de l'ONU pour préparer une nouvelle constitution et le retour de la Monarchie au Cambodge.
Ces accords furent signés par les représentants de 18 pays (Vietnam, États-Unis, France....) et par les 12 membres du Conseil National Suprême Cambodgien mis en place le 17 juillet 1991 à Paris au Centre des conférences internationales de l’avenue Kléber :
- Le Prince Norodom Sihanouk, Président du Conseil National Suprême;
- Les représentants de l'État du Cambodge : Hun Sen, Dith Munty, Sin Sen, Tea Banh, Hor Namhong, Im Chhun Lim;
- Les représentants des khmers rouges : Khieu Samphân, Son Sen ;
- Les représentants du Front national de libération du peuple khmer : Son Sann, Ieng Mouly;
- Les sihanoukistes (FUNCINPEC) : le Prince Norodom Ranariddh.
Ces accords sont l'aboutissement d'un ensemble de conférences ayant lieu à Paris depuis 1989 et ayant réuni les différentes parties.
En 1993, les Khmers rouges qui rejettent les élections prévues par les accords, reprennent les armes, mais leur forces sont très affaiblies.
Liens internes
Liens externes
- (fr) Document complet avec signataires
- Court reportage sur le déroulement des conférences (1989) sur ina.fr. Consulté le 17 juillet 2010 [vidéo]
- Compte-rendu dans le journal télévisé d'Antenne 2 sur ina.fr. Consulté le 17 juillet 2010 [vidéo]
- (en) United Nations Transitional Authority in Cambodia (UNTAC) – Background (summary), Past opérations sur United Nations Peacekeeping. Consulté le 16 juillet 2010. « Document non officiel »
Wikimedia Foundation. 2010.