- Abri du Bois-du-Roc
-
Abri du Bois-du-Roc Coordonnées [1] Pays France Région Charente
(Poitou-Charentes)Vallée Tardoire Localité voisine Vilhonneur Occupation humaine Paléolithique Supérieur Protection Classé MH (1991) modifier L' Abri du Bois-du-Roc ou Abri André Ragout au Bois-du-Roc est situé dans la commune de Vilhonneur, à 30 km à l'est d'Angoulême, en Charente, France.
Sommaire
Localisation
L'Abri du Bois-du-Roc, sur la commune de Vilhonneur, est situé au niveau des éperons calcaires qui dominent la rive gauche de la Tardoire au niveau du bois du Roc en face de la grotte du Placard. Cet abri est à côté de la grotte du Chasseur, de la grotte des Fades et du Grand Abri.
Historique
André Ragout a découvert un abri démantelé du côté est du bois du Roc, puis il est mort en 1940 sans avoir commencé les fouilles.
Le site a été pillé et vandalisé, cependant l'étude en 1956 des déblais suffit à montrer l'existence d'au moins trois niveaux, âge de Bronze, Solutréen et Périgordien avec 99 burins de Noailles[2],[3].
Les gisements du bois du Roc, l'abri du Bois-du-Roc et l'abri du Chasseur ont été inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 22 avril 1991[4].
Description
L'abri était constitué par un auvent en surplomb qui s'est peu à peu effondré, la voûte du fond de l'abri au cours du Magdalénien.
La couche supérieure comprend de très nombreux os de rennes, des éléments de l'âge de Bronze mélangés à des éléments de la couche suivante datant du Magdalénien ancien. La couche suivante présente des traces de foyers du Solutréen et elle est séparée par une couche limoneuse d'une couche du Périgordien[3].
Objets caractéristiques
De nombreux tessons de céramique de l'âge de bonze caractéristiques, d'où leur nom de céramique du Bois-du-Roc. Les objets en céramique sont une fusaïole, un tesson à décor incisé et un fragment de vase à col en pavillon.
Deux foyers sont présents à l'étage Magdalénien qui est un Magdalénien ancien à raclettes et les objets sont des burins (112 trouvés lors des fouilles de 1956), des perçoirs (6), des grattoirs (22), des raclettes et des lamelles à bords rabattus et quelques objets en os dont un pendentif.
Les pointes à cran présentes dans la couche du Solutréen sont les mêmes que celles trouvées dans la grotte du Placard distante de moins d'un kilomètre. Les matériaux utilisés sont variés : silex, quartz et jaspes. La couche la plus ancienne comporte des pointes du type de la Gravette, pointes à cran, pointes feuilles de laurier, lamelles à bords abattus et des burins de Noailles, les plus petites pièces du Paléolithique supérieur, mesurant ici entre 18 mm et 54 mm. Ces burins de Noailles sont en silex et en jaspe pour 21 d'entre eux. Ils sont de divers types, 71 simples sur éclats, 47 doubles, doubles sur éclats, bilatéraux sur lamelles, biterminaux adjaçants sur lamelles, biterminaux opposés sur lamelles, 9 triples sur lamelles[5].
Les parures et autres objets sont une dent percée, un coquillage, une aiguille et des os incisés[3].
Notes et références
- Géoportail Coordonnées trouvées sur
- Lionel Balout, un gisement martyr [PDF]
- Lionel Balout, Fouilles de 1957
- Gisements, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Les burins de Noailles de l'abri André Ragout, Jacques Tixier
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- André Debenath, Néandertaliens et Cro-Magnons, les temps glaciaires dans le bassin de la Charente, Le Croît Vif, 2006 (ISBN 2-916104-00-3)
Catégories :- Site préhistorique en Charente
- Monument historique de la Charente
- Monument historique classé en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.