Abdoulaye Dramé

Abdoulaye Dramé

15° 06′ 00″ N 13° 38′ 00″ W / 15.1, -13.63333333

Abdoulaye Dramé
Abdoulaye Dramé.jpg
Président du Conseil Régional de Matam

Biographie
Lieu de naissance Matam
Nationalité Drapeau du Sénégal Sénégal
Parti politique Parti démocratique sénégalais


Monsieur Abdoulaye Dramé est, au Sénégal, Président du Conseil Régional[1] de la Région de Matam (11ème Région), où il succède à Adama Sall[1] et à Sada Ndiaye [1] .
Il est né en 1954, dans la ville de Matam.
Il était maire Maire [2] sortant[3] de cette commune quand il a été élu Président du Conseil régional.

Il est membre du Parti démocratique sénégalais (PDS)

Sommaire

Formation

Il est ingénieur agronome

Carrière

Il était Maire de Matam durant la législature précédente.
Il s'est impliqué sur la question du développement durable en Afrique, notamment via le réseau NETS SAF[4]
Il préside maintenant le Conseil régional.
Il est Conseiller Technique à la SAED (Société d'Aménagement et d'Exploitation des Terres du Delta et du Fleuve Sénégal et de la Falémé).

Région de Matam (Situation au Sénégal)
Localisation de la région
Localisation de la région
Informations générales
Pays Drapeau du Sénégal Sénégal
Préfecture Matam
ISO 3166-2 SN-MT
Géographie et démographie
Latitude 15° 06′ 18″ N
Longitude 13° 38′ 30″ O
Superficie 25 083 km²
Population 423 041 hab. (????)
Densité 16,87 hab./km²
Carte des départements en 2007

La Région de Matam est l'une des 14 régions administratives du Sénégal.
Elle est située dans l'est du pays. Le chef-lieu régional est la ville de Matam.

Le Conseil régional est actuellement présidé par Abdoulaye Dramé[1] de la Région de Matam (11ème Région), qui succède à Adama Sall[1] et à Sada Ndiaye [1].

Histoire

Créée le 15 février 2001, cette région est l'une des plus récentes au Sénégal.

Elle fait l'objet de plusieurs projets de « désenclavement », par voie d'eau, train ou route avec la « finition de la route Linguère-Matam, la réhabilitation de celle de Saint-Louis-Bakel, ainsi que les trois ponts de Ourossogui-Matam »[5]. Il s'agit notamment de pouvoir mieux valoriser le gisement de phosphates de Ndendory (à Matam), à environ 750 km de Dakar et les produits de l'usine de granulation de phosphates qui l'exploite[5] (« 9 km2, le gisement est estimé à 40,5 millions de tonnes, délimité par Ndendory, Hamady Hounaré, Wendou Bossayabé, Waly Diala et Polel Walabé »[5]) avec la Société d'études et de réalisation des phosphates de Matam (SERPM).

Les régions de Saint-Louis, de Louga, de Matam, de Tambacounda et de Kaffrine ont créé une « Entente interrégionale »[6] pour une gestion concertée de la « zone sylvopastorale » par « la formulation et la mise en œuvre d’un programme intégré de développement durable », intégrant une gestion restauratoire des écosystèmes.

Organisation territoriale

Le ressort territorial actuel, ainsi que le chef-lieu des régions, départements et arrondissements sont ceux fixés par un décret du 10 septembre 2008 qui abroge toutes les dispositions antérieures contraires[7].

Départements

La région est composée de 3 départements :

Arrondissements

La région comprend 5 arrondissements :

Communes

Les localités ayant le statut de commune sont :

Notes

  1. a, b, c, d, e et f Article de Pape Moctar Ndiaye (All Africa), intitulé Sénégal: Présidence du conseil régional de Matam - Abdoulaye Dramé élu(2009/04/14) Consulter en ligne
  2. Abdoulaye Dramé, maire sortant de Matam - 'J'ambitionne un deuxième mandat pour finaliser les chantiers' A. I. Kane & M Sarr 2009/03/25 Lien vers l'article, consulté 2011/03/10
  3. Gallaye Sène (2009/04/14) « Conseil Régional de Matam, Abdoulaye Dramé remplace Sada Ndiaye » (L'As Quotidien ; Article en ligne
  4. Page du réseau Nets Saf (Network for the development of sustainable approaches for large scale implementation of sanitation in Africa), consultée 2011/03/10
  5. a, b et c Pape NDIAYE (2010/01/21)Inauguration des phosphates de Matam Article en ligne, Ferloo
  6. Ministère de la décentralisation et des collectivités locales, Décret n° 2009-1268 du 13 novembre 2009 « portant approbation de l’Entente interrégionale entre les conseils régionaux de Louga, Matam, Saint-Louis, tambacounda et Kaffrine ».
  7. Décret no 2008-1025 du 10 septembre 2008, publié dans le Journal officiel de la République du Sénégal, no 6446 du 31 décembre 2008]

Voir aussi

Bibliographie

  • (en)(fr) Sylviane Fresson, Public participation on village level irrigation perimeters in the Matam Region of Senegal (Participation paysanne sur les périmètres villageois d'irrigation par pompage de la zone de Matam au Sénégal), Paris, OECD, Occasional papers on experiences in rural development, n° 4, 1978, 20 p.
  • (fr) Djibril Diop, Dynamiques territoriales, décentralisation et enjeux de développement local dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal. Cas des communautés rurales de la région de Matam, Université de Paris I, 2004, 447 p.
  • (fr) Ahmadou Kane, Matam et sa région, Dakar, Université de Dakar, 1977, 363 p. (Thèse de 3e cycle de géographie)
  • (fr) Jean-Paul Minvielle, Migrations et économies villageoises dans la vallée du Sénégal : étude de trois villages de la région de Matam, Dakar, ORSTOM, 1976, 129 p.
  • (fr) Jean-Paul Minvielle, La structure foncière du Waalo Fuutanke : les terres inondables de la moyenne vallée du Sénégal, région de Matam, Dakar, Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer, 1977.

Liens externes




Le Conseil Régional de Matam

La coopération décentralisée  : En appoint à l’appui de l'État, elle joue un rôle de bras technique et d'aide financière vers les collectivités locales, dans des domaines aussi variés que l'éducation, la santé, l’hydraulique, etc.

Le Conseil Régional de Matam a conclu des accords de partenariat et de coopération avec plusieurs collectivités territoriales françaises (Région Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais et Département des Yvelines.
Ces Collectivités financent, dans le cadre de ces accords, des projets à la mise en œuvre desquels le Conseil Régional de Matam apporte une contrepartie annuelle dont le montant est inscrit dans le budget de la Région.

Ces programmes se déclinent comme suit :

  • Avec la Région Nord-pas-de-Calais [1],[2],[3]: En 2002, suite la « régionalisation » du département de Matam, la Région Nord-Pas de Calais a souhaité poursuivre sa coopération avec ce territoire. En 2008, un accord de coopération a été signé entre la Région de Matam et la Région Nord-Pas de Calais[4].
    Un Protocole de Coopération (2009) signé avec la Région de Matam porte sur plusieurs axes : appui institutionnel, Développement durable et lutte contre la pauvreté.
    Divers projets sont en cours tels que le Plan Régional de Développement Intégré (PRDI[5]), le Portail de la Région, projets pour lesquels la Région Nord pas de Calais apporte un appui technique, logistique et financier.
    un Projet d’aménagement des bassins versants de Bokiladji est également à l'étude.
    La Région de Matam, appuyée par celle du Nord-Pas-de-Calais a lancé en 2010 des actions sur le patrimoine culturel et artistique ; il s’agit notamment d'identifier des éléments du patrimoine matériel et immatériel de la région de Mata, ainsi que l'organisation du Festival Régional de Matam (FES.RE.MA.)
  • Avec la Région Rhône-Alpes ; En plus d’une participation significative à la réalisation du Portail, la Région Rhône Alpes soutient les programmes tels que le Thiangol Mangol, la Maison des Énergies Alternatives, le projet de Fonds d’Appui aux Initiatives Locales (FAIL), le projet de sécurisation de l’élevage pastoral avec Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière (AVSF) et le Projet Thionokh. Ces opérations sont poursuivies, consolidées avec l'aide de la Région Rhône Alpes.
    Enfin, avec la construction l'hôpital de Matam (dont les travaux sont en cours en 2011), une coopération est envisagée entre cette formation hospitalière et le Centre hospitalier régional universitaire de Lille.
  • Avec le Conseil général des Yvelines ; Dans le cadre d'une Convention 2007-2008 conclue entre les deux collectivités, d'importantes opérations concernent les domaines de l'eau, de la santé et de l'éducation. On peut citer la réalisation de puits (Ourossogui), de construction, de réhabilitation et d’équipement d’écoles (Sinthiou Bamambé, Nguidjilone, Dondou, Léwé Dawadi, Tata Bathily), la construction et l’équipement de case de santé (Tata Bathily), ainsi que l’aménagement de la digue de Ourossogui dont les travaux sont prévus en 2011.
    Pour la période 2010-2014, un nouveau programme portant sur le développement des ressources en eau est déjà conclu. Il sera décliné, dans le cadre de programmes annuels, sur divers projets axés sur l’eau en tant que source de vie et de développement économique et social.
  • Avec l'ONG « Élevage Sans Frontière »[6]  : Il s'agit de 287 brebis qui ont produit 204 agneaux qui seront redistribués aux familles qui n’en ont pas eu au village de Faboli avec l'appui de la Région Nord Pas de Calais],
  • Avec l'ONG « Le partenariat » ; [7] adduction d'eau, la construction de latrines (sanitaires), de bornes-fontaines, de cantines scolaires et la réhabilitation de trois salles de classe, en Partenariat avec la Région Nord-pas-de-Calais.

Ces partenariats ont permis certaines réalisations et d'autres sont en attente ou engagées (dont par exemple, avec une finalisation envisagée pour l’année 2011) le portail de la région et le programme d'aménagement des bassins versants de Bokiladji.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • (fr)

Notes et références

  1. Page Coopération décentralisée : Conseil régional du Nord-Pas de Calais / Conseil régional de Matam, sur le site internet de France Diplomatie
  2. http://www.lianescooperation.org/spip.php?article1725 Coopération du Nord-Pas-de-Calais avec les Régions de St Louis et de Matam : Historique de la coopération avec le Sénégal], par Lianes coopération
  3. Coopération avec la Région de matam (sur le site de la Région Nord-Pas-de-Calais)
  4. Coopération décentralisée : Conseil régional du Nord-Pas de Calais / Conseil régional de Saint-Louis Titre du projet : soutien à la mise en place d'une approche fleuve (page de France Diplomatie)
  5. Page consacré au Plan régional de développement intégré
  6. Portail d’ Élevage sans frontière, page Nos projets au Sénégal, consulté 2011/05/20
  7. De l’eau et des nouvelles salles de classes pour les écoles de Kadié Pawé et Bow au Sénégal



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Abdoulaye Dramé de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Abdoulaye Diagne-Faye — en …   Wikipédia en Français

  • Mamadou Lamine Dramé — (ou Demba Dibassi), né vers 1840 a goundiourou région de Kayes au Mali[1], décédé en 1887, est un marabout soninké qui lutta contre la colonisation française dans la haute vallée du fleuve Sénégal à la fin du XIXe siècle. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Liste des députés du Sénégal élus en 2007 — Voici la liste alphabétique des 150 députés sénégalais élus à l Assemblée nationale lors des élections législatives sénégalaises de 2007. Sommaire 1 Liste des députés 1.1 A C 1.2 D F 1.3 G K …   Wikipédia en Français

  • Matam (région) — 15° 06′ 00″ N 13° 38′ 00″ W / 15.1, 13.63333333 …   Wikipédia en Français

  • Il Est Minuit, Docteur Schweitzer — est un film français d André Haguet, sorti en 1952. Sommaire 1 Résumé 2 Fiche Technique 3 Distribution 4 Lien ex …   Wikipédia en Français

  • Il est minuit, Docteur Schweitzer — est un film français d André Haguet, sorti en 1952. Il est adapté de la pièce de théâtre éponyme de Gilbert Cesbron. Sommaire 1 Résumé 2 Fiche Technique 3 Distribution …   Wikipédia en Français

  • Il est minuit, docteur Schweitzer — est un film français d André Haguet, sorti en 1952. Sommaire 1 Résumé 2 Fiche Technique 3 Distribution 4 Lien ex …   Wikipédia en Français

  • Il est minuit, docteur schweitzer — est un film français d André Haguet, sorti en 1952. Sommaire 1 Résumé 2 Fiche Technique 3 Distribution 4 Lien ex …   Wikipédia en Français

  • Liste des dirigeants des régions du Sénégal — Cette page dresse la liste des dirigeants (gouverneurs et présidents de conseil régional) actuels des 14 régions du Sénégal. Dirigeants des régions Région Fonction Nom Depuis (le) Dakar Gouverneur Cheikh Ahmeth Tidiane Ndoye 2009 Président du… …   Wikipédia en Français

  • Matam (Sénégal) — 15°40′0″N 13°15′00″O / 15.66667, 13.25 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”