- Thilogne
-
Thilogne Administration Pays Sénégal Région Matam Département Matam Maire Délégation spéciale Géographie Coordonnées Altitude 11 m Démographie Gentilé Thilognois Population 9 983 hab. (2007) Localisation Thilogne (parfois Thilone) est une ville du nord-est du Sénégal, située entre Agnam et Matam, à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Mauritanie.
Sommaire
Histoire
Le village d'origine aurait été fondé au XIIIe siècle. Il est composé de plusieurs quartiers : N'dioufnabé, Diabé-Sala (quartier principalement habité par les Mbégnou-ganna (sébbé), Mollé (le quartier du chef de village), Badel, Gamgou, Golléré, Sinthiou et Halaybé. Il est devenu la capitale politique, économique et religieuse du Bosséa (ou Bosseya), puis celle du Fouta au XVIIIe siècle. Le village a toujours été administré par le "cerno Mollé" issu de la famille LY. De grandes réunions que l'histoire ont été tenues dans le village, comme la décision d'affronter les diiniyankoobés de Koli Tengela. Thilogne a aussi accuilli pendant de longues années le siège de l'almamy du fouta avant qu'un almamy n'ait eu des differends avec le cerno Mollé, qui lui demandé de retourner assurer son almamiya à partir de son village, ce qui nous donne la force du Cerno Mollé d'entant.
Administration
Rattachée au département de Matam dans la région de Matam, Thilogne a été érigée en commune en 1996[1].
Géographie
Les localités les plus proches sont Barga, Les Agnam (Godo, Toulel Thialé, Civol, Wouro Ciré, Thiodaye, Goly, etc...), Horé-Fondé, Belthindi, N'Diafane, Ganki Doumbodjie, Liwou, Kobilo, Dabia, Goudoudé Ndouetbé et Goudoudé Diobé, Bokidiawé, Doumga, etc...
Physique géologique
Population
Lors du recensement de 2002, Thilogne comptait 8 425 habitants, 658 concessions et 934 ménages.
Fin 2007, selon les estimations officielles, la population s'élèverait à 9 983 personnes.
l'economie de THILOGNE est principalement base sur l'agriculture (la saison des pluies ou dierri et la saison des irrigation quand les fleuves débordent de leur lit).son marche hebdomadaire ou LOUMMA permet aux occupant de cette localité d'accéder aux produits du pays a de bas prix.le poisson provient de l'intérieur du pays grâce a des camions exportateurs ou le dande mayo.
Jumelages et partenariats
Personnalités nées à Thilogne
- Thierno Mamoudou LY fondateur de thilogne,
- Thierno Mamoudou Bassoum le premier juge de thilogne en chariya l'islam,
- Mamadou Seydou Bilel héros du Bossea,
- Thierno Seydou Kane dernier chef de Canton de Thilogne,
- Elimane Kane premier Maire de la ville de Thilogne,
- Thierno Abdoul gadir LY marabout émérite reconnu du Fouta,
- Mamoudou Touré, ancien Ministre de l'Économie et des Finances[réf. nécessaire]
- Thierno Hameth Baba Talla (Le grand Marabout du Fouta),
Notes
- Loi no 96-752 du 5 septembre 1996
Voir aussi
Bibliographie
- (fr) Abdoulaye Kane, « Diaspora villageoise et développement local en Afrique : Le cas de Thilogne association développement », Hommes & migrations n° 1229, 2001, p. 96-107
- (fr) B. Wane, Le Yirlaabe-Hebbiyaabe et le Bosseya de 1850 à 1880, Dakar, Université de Dakar, 1976 (Maîtrise d'histoire)
Liens externes
Catégories :- Ville du Sénégal
- Commune du Sénégal
- Région de Matam
Wikimedia Foundation. 2010.