- Abbaye territoriale de Tokwon
-
Abbaye territoriale de Tokwon Ordre Ordre de Saint-Benoit Localisation Emplacement Kangwon Pays Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Corée du Nord
modifier L'abbaye territoriale de Tokwon (Territorialis Abbatia Tokvonensis) est abbaye bénédictine se trouvant dans l'est de la Corée du Nord à environ 6 km du port de Munchŏn dans la province de Kangwon.
Historique
L'abbaye a été fondé en 1909 par des moines conduit par le père Boniface Sauer (1877-1950), un allemand natif d'Obertshausen en Hesse.
En 1927, Abbaye de Tokwon accueillera dans ses murs l'un des trois séminaires de Corée (avec ceux de Séoul et Daegu). Il restera d'ailleurs le seul en activité durant la seconde guerre mondiale, les deux autres ayant été fermés par l'administration japonaise, l'ensemble des séminaristes coréens vinrent alors s'installer à Tokwon, devenue « Abbaye territoirale de Tokugen o Tokwon » le 12 janvier 1940.
Après le conflit, l'arrivée au pouvoir des communistes en Corée du Nord, sera fatale à l'abbaye, puisque le dirigeant nord-coréen Kim Il-Sung prônant un athéisme officiel, fit en effet interdire toutes activités religieuses dans le pays.
En 1949, les religieux catholiques furent arrêtés, dispersés ou tués. Boniface Sauer, ainsi huit prêtres et religieux, dont l'évêque Sauer trouvèrent la mort en 1950 durant la répression. D'autres sont décédés dans les camps de concentration pendant la guerre de Corée (1950-1953). Quarante-deux prêtres et religieux allemands furent rapatriés par les communistes en 1954.
Les bâtiments de l'abbaye sont actuellement occupés par l'Université agricole de Wonsan.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Abbaye territoriale
- Religion en Corée
- Religion en Corée du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.