- Abandoibarra (Bilbao)
-
Abandoibarra Administration Pays Espagne Région Biscaye
Pays basqueVille Bilbao Site web www. Transport Tramway EuskoTran Bus Bilbobus Géographie Coordonnées Superficie 348,500 km2 modifier Abandoibarra est une zone de Bilbao, dont le nom signifie vallée d'Abando (Abando + Ibar en euskara), et se situe sur la ria, et dans le quartier d'Abando.
Abandoibarra a été la zone industrielle de Bilbao, où se situaient des chantiers navals et autres entreprises en rapport avec le secteur industriel. Les Astilleros Euskalduna ont occupé la grande majorité de la zone pendant des années. En outre, dans cette zone on trouvait aussi les ateliers et les magasins de la Renfe (chemins de fer espagnol), pleins de conteneurs de marchandises à destination du Port de Bilbao. Avec la crise industrielle, l'activité à Abandoibarra a fortement diminuée jusqu'à l'arrêt complet.
Évidemment, la zone d'Abandoibarra s'est fortement dégradée à la suite des utilisations industrielles qui pendant de nombreuses années ont caractérisé cette partie de Bilbao. Depuis 15 ans, cette zone a commencé une réhabilitation et tous les espaces ont été renouvelés faisant d'Abandoibarra une zone services et de loisirs.
Une grande partie du travail à Abandoibarra a été réalisée, et continue encore, par la société Bilbao Ría 2000[1], qui en différentes phases a renouvelé toute la zone donnant lieu à une nouvelle Abandoibarra, symbole de nos jours de la transformation de Bilbao.
Ainsi, les activités les plus importantes de cette transformation ont été l'extension du parc de Doña Casilda, l'ouverture des Avenues Abandoibarra, Lehendakari Leizaola et des Universités, la construction des escaliers et l'élévateur Abandoibarra/Pont de Deusto[2], l'ouverture de la Ligne A d'EuskoTran (le tramway de Bilbao), le parc de Ribera, la passerelle Pedro Arrupe, la promenade de la Memoria… outre de nombreux autres bâtiments.
Ainsi, la zone est maintenant une des plus touristiques de Bilbao.
Sommaire
Édifices
En Abandoibarra on a construit de nombreux bâtiments de grande importance pour Bilbao, comme les suivants :
- Palais Euskalduna (architectes Federico Soriano et Dolores Palacios)
- Musée Guggenheim (architecte Frank Gehry)
- Hôtel Sheraton Bilbao (architecte Ricardo Legorreta)
- Centre Commercial Zubiarte (architecte Robert Stern)
- Nouvelle Bibliothèque de l'Université de Deusto (architecte Rafaël Moneo)
- Logements de Sacyr Vallehermoso (architecte Eugenio Aginaga)
- Logements de Lehendakari Leizaola (architecte Luis Peña Ganchegui)
En outre, en suivant avec le processus de régénération d'Abandoibarra on construit aussi les suivants :
- Tour Iberdrola[3] (architecte César Pelli)
- Place Euskadi (architecte Diana Balmori)
- Nouveau paraninfo de la UPV/EHU (architecte Álvaro Siza)
On espère également que ces bâtiments seront construits :
- Ensemble de logements de César Portela
- Ensemble de logements de Robert Krier
- Ensemble de logements de Carlos Ferrater
Communications
La zone est principalement desservie par tramway, avec plusieurs gares de la Ligne A d'EuskoTran :
- Gare d'Euskalduna
- Gare d'Abandoibarra
- Gare de Guggenheim
- Gare d'Uribitarte
Voir également
Liens externes
Notes et références
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Abandoibarra » (voir la liste des auteurs)
- Bilbao Ría 2000 est une société anonyme, créé le 19 novembre 1992 avec la collaboration des Administrations publiques, créé pour diriger la récupération et la transformation des zones dégradées du secteur métropolitain de Bilbao.
- ria du Nervión à Bilbao, capitale de la province basque de Biscaye, dans le nord de l'Espagne. Ce pont relie les secteurs de Bilbao d'Abando (également connu comme San Vicente de Abando) et de Deusto. Le pont de Deusto est un pont érigé sur la
- La Tour Iberdrola sera un gratte-ciel de 165 mètres de hauteur qui a commencé à être construit à Bilbao le 19 mars 2007 et dont on espère qu'elle sera achevée le premier trimestre 2011 (20 minutos (20-3-2007). Consulté le 2-12-2007.).
Wikimedia Foundation. 2010.