- Maitre Gims
-
Maître Gims Maître Gims en concert à Cléon en 2010Surnom Le Fléau Nom Bilal Jamal Gandhi Djuna Naissance 5 mai 1986
Kinshasa, République Démocratique du CongoActivité principale Chanteur, rappeur, auteur, compositeur, interprète, beat-boxeur Genre musical Rap Années d'activité Depuis 2002[1] Labels Wati B Entourage Mister You, Sexion d'Assaut Youssoupha Maître Gims, de son vrai nom Gandhi Bilal Djuna, né le 5 mai 1986 à Kinshasa au Zaïre, est un rappeur français faisant partie du groupe Sexion d'Assaut. Il est très polyvalent : il chante, rappe et prend plusieurs flow, rapides ou lents.
Sommaire
Parcours
Il arrive à 2 ans en France[1]. Issue d'une famille de musiciens[1], son père Djuna Djanana étant chanteur de la troupe de Papa Wemba, Maître Gims est depuis tout petit bercé par la musique. Il a pour influence principale des artistes comme Nate Dogg, Marvin Gaye, Michael Jackson, 50 cent, Eminem ou encore Tandem.[réf. nécessaire]
Originaire du centre de Paris 3ème arrondissement de Paris[2] quartier baptisé par lui et ses acolytes Ze-Art[2], (verlan du nom de la station de métro "Arts et métiers"), il s'est ensuite installé dans le 9ème arrondissement de Paris et finalement dans le 19ème arrondissement de Paris[2], Maître Gims rappait déjà lorsqu'il était au collège avec ses amis de la Sexion D'Assaut en faisant des petits freestyles de rap dans son quartier de la rue Milton[réf. nécessaire]. Il a fait des études de communication et de graphisme, il est d'ailleurs très doué pour le dessin[1]. Il a travaillé à la poste, triant le courrier la nuit[3].
Avec son collectif de la Sexion D'Assaut il sort un premier titre, "Coup 2 Pression", il formait en parallèle avec JR le duo Protoype 3015. Auparavant appelé Gims il décide de changer de nom et de le faire évoluer, il le dit lui-même « Je suis passé de Gims à Maître Gims bientôt tu m'appelleras le fléau »[4]. Après quelques morceaux fait en indépendants, ils rencontrent leur actuel manager, Dawala, dans les caves de Châtelet-Les Halles à Paris[5].Il leur permet de sortir en 2006 un CD intitulé "La Terre Du Milieu", c'est Maître Gims lui-même qui dessine la pochette du CD. Peu après, en 2007, il s'essaye à la production, compose des instrumentales et sort son maxi Pour ceux qui dorment les yeux ouverts. Pressé à très peu d'exemplaires, c'est un disque qui à pour but de le faire connaître du grand public au contraire du rap underground qui le connaissait déjà, il sera disponible dans différentes fnacs de la région parisiennes. Sur son disque on peut retrouver des morceaux avec la Sexion D'Assaut, le rappeur Koma de la Scred Connexion et une chanteuse nommée Carole. Entre temps, il participe avec la Sexion D'Assaut à deux 12 Inch'All Star (célèbre battle dans l'underground parisien) dans la salle du Batofar, Il ne remporte pas le premier mais remporte le deuxième, il est depuis considéré comme l'un des meilleurs kickeurs (free-styleur) de France. Le 3e Prototype sort ensuite "Le Renouveau" et enchaine festivals locaux et tournées sauvages pour le défendre.
De nombreuses compilations existent sur le net regroupant des morceaux inédits et non commercialisés[6].
Sur L'école des points vitaux, Maître Gims est crédité d'auteur-compositeur-interprète. Comme avec son propre maxi, il se remet à composer des instrumentales comme par exemple Wati By Night, Désolé, Ils Appellent ça, Casquettes à l'Envers.. d'autres producteurs composent d'autres instrumental, comme SoulChildren avec La Drogue Te Donne Des Ailes ou encore Wisla et Renaud Rebillaud.
En 2011 Maître Gims se prépare à une collaboration avec son Père Djuna Djanana qui lance son nouvel album[1], en parallèle une chanson fuite sur internet, elle se nomme Contradiction.
En Juin 2011 il annonce préparer un album dont la date de sortie est encore inconnue.
Discographie
Solo
- 2006 : Pour ceux qui dorment les yeux ouverts (Maxi)
- 201? : Ceinture Noire (Album)[réf. nécessaire]
Compiles inédites solo
2004/2009 : Gims, Le fléau- Du coq à l'âne
- La technique interdite
- Les tocs
- L'arrière plan
- Hé merde
- Sale époque
2004/2009 : 100% Maître Gims- Tsunami Permanent
- Ne m'engrène pas
- B Box
- Tout et rien
- Aujourd'hui mon pote
- Spectre du débit
- Mix patheme
- Ne nous néglige pas
- 9ème zone arrive
- Kiffe le somor
- Ciel et terre
- Ta gueule (respect mon art)
- Coup 2 pression
Avec le 3e Prototype
- 2005 : La Terre du Milieu (MixTape)
- 2008 : Le Renouveau (Street Album)
Avec la Sexion d'Assaut
- 2009 : Les Chroniques du 75 (NetTape)
- 2009 : L'écrasement de tête (Street Album)
- 2010 : L'école des points vitaux (Album)
- 2011 : Les chroniques du 75 Vol. 2, En attendant l'apogée (Street Album)
- 2011 : L'apogée (Album)
Apparitions
- 2005 : Black Mesrimes et Bakry feat Maître Gims, Adams, Anraye et Haplokia - Le Coup Final (Maxi de Black Mesrimes et Bakry,Le Pacte)
- 2006 : Maître Gims feat Lefa & Jeryzoos - Spectre Du Débit
- 2008 : Ghetto Girl feat. Kizito
- 2008 : Yougata vibe feat. Mister you
- 2008 : Sexion d'Assaut - Ptit son d'été
- 2009 : L'éffet papillon Youssoupha
- 2009 : D'après vous feat. Mister you & JR O Chrome
- 2009 : Wati Bonhomme feat. Dry
- 2010 : H Magnum feat Sexion d'Assaut - Ça Marche En Équipe (street tape de H Magnum, Gotham City)
- 2011 : DJ Abdel Feat. Maitre Gims & Black M - Pas de Nouvelle, Bonne Nouvelle
- 2011 : Sexion d'assaut feat dry & DJ abdel - donnez nous de la funk ( Evolution 2011 )
- 2011 : Sexion d'assaut : Sahbi ( rai'nb fever 4 )
- 2011 : Sexion d'assaut feat Sniper : Blood Diamondz (à toute epreuve )
Notes et références
- http://www.youtube.com/watch?v=WSMus8PY9lE
- http://www.actustar.com/Videos/995/portrait-de-maitre-gims
- Voir le DVD des Chroniques du 75 Vol. 2
- Morceau "À 30%"
- Se référer au DVD Les Chroniques du 75 Vol. 2
- cf. Compiles inédites solo
Wikimedia Foundation. 2010.