24 Heures motonautiques de Rouen

24 Heures motonautiques de Rouen
24 heures motonautiques de Rouen
Sport Motonautisme
Création 1964
Organisateur(s) Rouen Yacht Club
Éditions 48
Périodicité Annuelle
Site(s) Drapeau de la France Rouen (Haute-Normandie)
Site web officiel www.24heuresrouen.com
Palmarès
Tenant du titre Cedric Deguisne, Marc Roig et Jean-Vital Deguisne
Plus titré(s) Drapeau de l'Italie Renato Molinari, Drapeau de la France Christophe Boyard et Drapeau de la France Jean-Vital Deguisne (4 victoires)

Les 24 heures motonautiques de Rouen sont une compétition de motonautisme d'endurance organisée par le Rouen Yacht Club, fondateur de l’épreuve, sous l'égide de l’Union Internationale Motonautique (U.I.M.) et de la Fédération Française Motonautique (F.F.M.) qui se déroule chaque année à Rouen, depuis 1964, les 30 avril et 1er mai. Depuis l'édition 2009, l'événement se déroule le premier week-end du mois de mai. C'est une manifestation gratuite d'ampleur internationale qui compte pour le Championnat du monde d'endurance motonautique, elle attire environ 400 000 spectateurs par an.

Les bateaux sont classés selon trois catégories (classe 1, classe 2 et classe 3). Le départ a lieu à 16h. La course se fait sur la Seine : les bateaux contournent l'île Lacroix et le bateau vainqueur est celui qui a accompli le plus de distance pendant ces 24 heures. En 1993, André Larue (FR), Patrice Kabatski (FR) et John Castelli (USA) ont effectué le plus grand nombre de kilomètres (3 182) en 24 heures.

Considérée comme une épreuve difficile, elle donne l'occasion aux différents motoristes (Evinrude, Mercury, Johnson, Honda, Yamaha) de se confronter.

Sommaire

Les catégories des bateaux participants

Les 24 heures motonautiques de Rouen

Les 24 heures motonautiques de Rouen sont disputés par 3 catégories de bateaux plus une catégorie expérimentale.

Classe 1

Moteurs de série 2 ou 4 temps injection ou carburateur, coque catamaran, puissance 70 cv, vitesse maxi 140 Km/h.

  • 2 temps: 850 cm3 maximum : Poids : 330 Kg - Longueur : 3,90 m
  • 4 temps 1000 cm3 maximum : Poids : 460 Kg - Longueur : 4,60 m

Classe 2

Moteurs à injection ou carburateur Coque catamaran Puissance 220 cv Vitesse maxi 190 Km/h Poids : 470 Kg Longueur : 4,80 m

Classe 3

Moteurs à injection ou carburateur Coque catamaran Puissance 350 cv Vitesse maxi 210 Km/h Poids : 530 Kg Longueur : 5,10 m

Classe X0

Cette catégorie permet de faire participer des bateaux avec des éléments non encore homologués en vue d'une future homologation et surtout de développer de nouvelles technologie sans avoir à effectuer une production de masse.

Vainqueurs des précédentes éditions

Années 1960

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Les 24 heures remis en question

Outre qu'ils militent pour ce qu'ils qualifient de « sobriété », les « Anti-24-heures » font aussi valoir les nuisances sonores, la dangerosité de cette activité et le coût financier supporté en partie par la collectivité.

Les « Pour » ou « Pro-24-heures », eux, pensent qu’il y a plus urgent comme problème et que ce genre d’épreuve est à l'origine de plusieurs progrès techniques (les 24 heures de Rouen ont notamment permis à Mercury Marine de tester et développer les moteurs basse consommation Optimax, et à Honda ses quatre temps (2 fois moins énergivores que les deux temps classiques). Ces avancées techniques profitent aujourd'hui aux usagers motorisés de la mer : plaisance et pêche).

Le débat est donc engagé qui a pour premier effet de faire avancer les mentalités et comportements.

Évolution de la course

L'épreuve de 2009, pour des raisons écologiques, a connu plusieurs changements dans son organisation :

Le changement de date a permis une meilleure médiatisation, une animation plus importante sur les quais de Seine mais aussi en ville, à l’image d’une parade des pilotes qui a eu lieu le vendredi 1er mai en fin de journée.

Mais le changement de date correspond aussi à une volonté écocitoyenne. En effet, pour privilégier l’acheminement des spectateurs par transports en commun, il faut que ceux-ci fonctionnent. Or, le 1er mai, l'agglomération rouennaise n'est desservie par aucune ligne de bus et métro. En organisant la course le samedi 2 et dimanche 3 mai, les spectateurs pouvaient ainsi utiliser les transports en commun pour se rendre sur le site.

Le comité d’organisation a récompensé les écuries ayant fait le meilleur usage du carburant consommé en course. Ainsi, un classement est déterminé à partir du calcul d’un Indice de rendement énergétique (IRE)[2] calculé en fin de course. L’équipage vainqueur de ce classement est honoré et récompensé sur le podium d’arrivée.

En préambule à la 46e édition des 24 heures motonautiques, une opération « grand nettoyage des quais de Rouen » a été organisée le dimanche 26 avril 2009. Étaient conviés à cette journée écocitoyenne, les pilotes, les bénévoles et les membres du Rouen Yacht Club.

À l’occasion de la 46e édition des 24 heures motonautiques, le comité d’organisation de l’épreuve a décidé de fournir aux concurrents un carburant plus respectueux de l’environnement. Le partenaire pétrolier, fournisseur officiel du carburant des 24 heures motonautiques propose un agrocarburant (proportions non communiquées) compatible avec les exigences des motoristes.

À l’occasion de la 46e édition des 24 heures motonautiques, le bac récupérateur est devenu obligatoire dans chaque stand du parc à bateaux. Il est installé sur un tapis absorbant en polypropylène. Le non respect de cette mesure est immédiatement sanctionné par la direction de course. Cette mesure déjà appliquée dans d’autres sports mécaniques vise à réduire le souillage des sols sur le parc à bateaux. Par ailleurs, des containers de récupération des huiles usagées sont mis sur le parc à bateaux pour vider les bacs.

Pour l'édition 2011, la durée de l'épreuve est de 12 heures.

Incidents notables

En 2009, à la suite d'une collision entre un concurrent et un bateau de sécurité, la course est interrompue entre 3h30 et 4h30. Il n'y a eu aucun blessé.

En 2010, la course est arrêtée vers 6h20, suite à un accident mortel. En effet, une péniche remontant la Seine en direction de Paris était escortée par trois bateaux de sécurité. La collision d'un bateau de course avec un canot pneumatique de la Gendarmerie maritime a entraîné la mort d'un gendarme et blessé grièvement un second. Ce tragique accident a eu pour conséquence d'arrêter définitivement la course de cette 47e édition.

Annexes

Notes, sources et références

  1. Motonautisme 2009 : victoire de Drakkar Inshore
  2. L’indice de rendement énergétique (IRE) est le rapport entre la vitesse moyenne du bateau (V) divisée par la consommation moyenne de carburant (C), pendant la durée de l’épreuve. Formule : V/C = IRE. Remporté en 2009 par le Team Navikart.

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article 24 Heures motonautiques de Rouen de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • 24 heures motonautiques de Rouen — Les 24 heures motonautiques de Rouen Les 24 heures motonautiques de Rouen, couramment abrégé 24 heures est une compétition organisée par le Rouen Yacht Club qui se déroule chaque année, depuis 1964, les 30 avril et 1er …   Wikipédia en Français

  • 6 heures motonautiques de Paris — Infobox compétition sportive 6 heures motonautiques de Paris Sport Motonautisme Création 1955 Organisateur(s) Yacht Moteur Club de France Périodicité Annuelle …   Wikipédia en Français

  • Rouen Rive Droite — Rouen 49°26′24″N 1°5′38″E / 49.44, 1.09389 Rouen …   Wikipédia en Français

  • Rouen Rive Gauche — Rouen 49°26′24″N 1°5′38″E / 49.44, 1.09389 Rouen …   Wikipédia en Français

  • Rouen — Rouen …   Deutsch Wikipedia

  • Rouen — Pour les articles homonymes, voir Rouen (homonymie). 49° 26′ 38″ N 1° 06′ 12″ E …   Wikipédia en Français

  • La Seine a Rouen — La Seine à Rouen Le pont Gustave Flaubert La Seine fait partie du paysage rouennais. Elle s écoule au sein de Rouen sur 179 ha et fait en moyenne 170 m de large. Il faut encore parcourir 125 km pour rejoindre la Manche …   Wikipédia en Français

  • La Seine À Rouen — Le pont Gustave Flaubert La Seine fait partie du paysage rouennais. Elle s écoule au sein de Rouen sur 179 ha et fait en moyenne 170 m de large. Il faut encore parcourir 125 km pour rejoindre la Manche …   Wikipédia en Français

  • La Seine à Rouen — Vue du pont Gustave Flaubert, depuis Canteleu Article principal : Seine. La Seine fait partie du paysage rouennais. Elle s écoule au sein de Rouen sur 179 ha et fait en moyenne 170 m de large. Il faut encore parcourir 125 km pour rejoindre… …   Wikipédia en Français

  • La seine à rouen — Le pont Gustave Flaubert La Seine fait partie du paysage rouennais. Elle s écoule au sein de Rouen sur 179 ha et fait en moyenne 170 m de large. Il faut encore parcourir 125 km pour rejoindre la Manche …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”