- 21 avril (expression politique)
-
En France, dans le domaine politique, l'expression « 21 avril » est utilisée pour évoquer le dimanche 21 avril 2002, date du premier tour de l'élection présidentielle française de 2002, qui avait vu l'accession au second tour du candidat Jean-Marie Le Pen (16,86% des suffrages exprimés), président et leader du FN, et l'élimination du Premier ministre socialiste sortant, Lionel Jospin, placé juste derrière (16,18% des suffrages exprimés), le Président de la République sortant, Jacques Chirac, arrivant premier avec 19,88% des suffrages exprimés[1],[2].
Cet événement avait provoqué un véritable séisme politique en France[3], les sondages n'ayant jamais prévu ni même laissé entrevoir un tel résultat. De nombreuses manifestations avaient eu lieu dans tout le pays pour protester contre la présence du candidat d'extrême droite au second tour.
Les principales forces politiques françaises de gauche comme de droite appelèrent à voter pour Jacques Chirac, représentant du Rassemblement Pour la République (RPR, ancêtre de l'UMP), à l'exception de Lutte Ouvrière, parti mené par l'une des candidates, Arlette Laguiller, qui ne donna aucune consigne de vote[4], et du Mouvement National Républicain (MNR), conduit par Bruno Mégret, qui fut le seul candidat à appeler à voter pour Le Pen[5].
Plusieurs sondages effectués fin 2010 et début 2011 ont placé Marine Le Pen (nouvelle présidente du FN), en tête des intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle française de 2012, et annoncé un second tour l'opposant à l'un des éventuels candidats du PS, le Président de la République sortant, Nicolas Sarkozy, étant lui éliminé[6].
Suite à la publication de ces sondages, l'expression « 21 avril à l'envers » a été souvent utilisée par beaucoup pour évoquer l'hypothèse d'un second tour de l'élection présidentielle de 2012 qui opposerait un candidat d'extrême droite à un candidat de la gauche, la droite étant elle éliminée à l'issue du premier tour[7].
Pour désigner ce cas inédit en France d'un duel opposant l'extrême droite à la gauche lors de l'élection présidentielle, l'expression est cependant utilisée à tort car un véritable « 21 avril à l'envers » opposerait en effet un candidat d'extrême gauche à un candidat de la gauche, à l'inverse du 21 avril 2002 qui avait opposé l'extrême droite à la droite[8].
Notes et références
- Résultats de l'élection présidentielle de 2002 sur le site du CEVIPOF (Centre d'Étude de la VIe POlitique Française)
- Conseil constitutionnel : résultats du 1er tour de l'élection présidentielle de 2002
- Radiographie de l'élection présidentielle de 2002 par Michel Winock dans le magazine Histoire d'Avril 2003
- Interview de la porte-parole de Lutte Ouvrière, le 19 février 2002
- Éphéméride de l'élection présidentielle de 2002 sur le site du CEVIPOF : 21-04-2002 / Mégret appelle à voter Le Pen au second tour
- Sondage pour l'élection présidentielle de 2012 commenté sur elysee.blog.lemonde.fr
- Le "21 avril à l'envers" sur le blog de Guy Birenbaum
- Marine Le Pen contre Dominique Strauss-Kahn ou bien Martine Aubry ou bien François Hollande ou bien Ségolène Royal mais, par exemple, Olivier Besancenot ou Noël Mamère contre Dominique Strauss-Kahn ou bien Martine Aubry ou bien François Hollande ou bien Ségolène Royal. Le vrai 21 avril à l'envers, ce ne serait pas
Wikimedia Foundation. 2010.