- Banque cantonale vaudoise
-
Création 1845[1] Forme juridique entreprise de droit public[1] Siège social Lausanne[1] (Suisse) Activité banque, finance Effectif 1939 (2009) Site web bcv.ch Fonds propres CHF 3,22 milliards (2009) Chiffre d’affaires CHF 976 mio (2009)[2] Résultat net CHF 301 mio (2009)[2] modifier La Banque Cantonale Vaudoise (SWX : BCVN) est une banque cantonale suisse à caractère universel. Elle offre une large palette de services pour particuliers et entreprises : gestion courante, financement immobilier, création de produits financiers, gestion de patrimoine, gestion d'actifs.
Sommaire
Forme juridique et actionnariat
La BCV est une société anonyme de droit public, fondée par décret du Grand Conseil vaudois du 19 décembre 1845[1]. Son actionnaire majoritaire est l'État de Vaud qui détient 67,65 % de son capital-actions. Elle est inscrite au Registre du commerce du Canton de Vaud. Son statut juridique est défini dans la Loi vaudoise organisant la Banque Cantonale Vaudoise du 20 juin 1995 modifiée le 25 juin 2002 (LBCV)[3]. La BCV est entièrement soumise à la législation bancaire suisse. Ses engagements ne bénéficient pas de la garantie de l'État, à l'exception d'une garantie limitée accordée pour les dépôts effectués auprès de la Caisse d'Epargne Cantonale Vaudoise (CECV), une institution gérée par la Banque.
Le siège de la banque est à Lausanne.
Positionnement et mission
En termes de taille de bilan, la BCV est classée parmi les cinq premières banques universelles en Suisse et est la seconde banque cantonale du pays après la Zürcher Kantonalbank[4]. Elle pratique les activités de banque de détail (avec un réseau de 68 points de vente répartis dans tout le canton de Vaud), de gestion de fortune (clientèle privée et institutionnelle), de banque des entreprises et de trading.
Selon l'article 4 de la LBCV, la mission cantonale de la Banque est de contribuer « dans les différentes régions du Canton, au développement de toutes les branches de l’économie privée et au financement des tâches des collectivités et corporations publiques ». De plus, la BCV « contribue également à satisfaire aux besoins du crédit hypothécaire du canton ». Au sens plus large du terme, la BCV a pour mission de créer de la valeur pour ses actionnaires et ses clients, d’être un employeur de référence pour ses collaborateurs, et d'être un acteur responsable et actif dans la société civile en général.
Histoire récente
Ces vingt dernières années, l'histoire de la BCV a été riche.
La BCV s'est d'abord développée en étendant considérablement ses activités traditionnelles par croissance interne et externe. Dans la seconde moitié des années 1990, après avoir repris la Banque Vaudoise de Crédit en 1993 et fusionné avec le Crédit Foncier Vaudois en 1995, la BCV s'est engagée dans une stratégie de diversification, notamment dans la banque d'affaires et la banque de trading. Cela s'est notamment traduit par une forte croissance de la taille de son bilan, qui est passé d'environ CHF 15 milliards au début des années 1990 à plus de CHF 35 milliards dix ans plus tard. Par ailleurs, la masse sous gestion du Groupe BCV est passée de CHF 28 milliards en 1996 à plus de CHF 75 milliards aujourd'hui.
En 2001 et en 2002, suite à des analyses détaillées du portefeuille de crédits, d'importantes provisions ont dû être constituées : cela a occasionné des pertes significatives et une baisse substantielle du niveau de fonds propres. Pour renforcer les capacités financières de la Banque, cette dernière a été recapitalisée à deux reprises. L'État de Vaud a largement souscrit, en 2002 et au début de l'année 2003, à ces deux opérations.
A la fin de l'année 2002, une stratégie en deux étapes a été définie par la nouvelle équipe dirigeante de la Banque. Elle prévoyait une première phase d'assainissement et de recentrage de la Banque, suivie d'une phase de développement. Dès 2003, le Groupe BCV a appliqué avec succès une stratégie de recentrage sur ses quatre métiers de base (banque de détail, gestion de fortune, banque des entreprises et trading) et sur certains domaines spécialisés dont le potentiel de croissance et de rentabilité est attractif.
De 2005 à 2008, la BCV a lancé la seconde étape de sa stratégie avec le programme CroisSens. Elle visait ainsi à poser les bases d'une croissance durable et à dynamiser les activités en tirant parti de sa position unique dans le canton. Ces efforts ont permis au Groupe de stopper la perte de parts de marché, de réorganiser son réseau, d'améliorer son image dans le canton et de renforcer son dynamisme commercial. Le programme CroisSens a permis de poser les bases de la croissance à venir de la Banque.
La Banque a définitivement tourné la page de son histoire récente en finalisant, en 2007, le rachat à l'État de l'ensemble du capital-participations créé en 2003.
En 2008, la BCV a revu sa stratégie afin d'orienter ses efforts vers son développement commercial. Elle estime que le modèle d'affaires de banque universelle à ancrage régional est le plus approprié pour lui assurer une croissance durable et profitable. Avec sa nouvelle stratégie BCVPlus, la Banque entend renforcer sa position de banque universelle dans le canton et être reconnue comme un acteur de référence en Suisse, notamment dans la gestion privée et institutionnelle.
En 2009, la Banque a commencé à mettre en œuvre cette stratégie qui s'inscrit dans le long terme et vise principalement :
- un nouvel élan de la banque de détail, notamment dans le domaine hypothécaire, en recherchant une meilleure efficacité et en développant le potentiel de sa large base de clientèle ;
- une croissance dans la gestion privée, principalement dans le canton de Vaud, et dans la gestion institutionnelle à l'échelle de la Suisse ;
- un renforcement des activités dans le domaine des PME ;
- une réduction importante de la prise de risque pour compte propre dans les activités de négoce, désormais focalisées sur les flux commerciaux de la clientèle, avec notamment l'abandon de l'activité dérivés actions pour compte propre ;
- une amélioration de la rentabilité ainsi qu'un développement des activités du Trade finance et des Grandes entreprises conforme au profil de risque de la Banque.
Notes et références
- Banque Cantonale Vaudoise, Office du Registre du commerce du canton de Vaud. Consulté le 5 mars 2008
- BCV - Résultats annuels 2009 sur bcv.ch
- Loi organisant la Banque Cantonale Vaudoise sur Législation vaudoise. Consulté le 12 août 2008
- Portrait de la BCV
Catégories :- Société cotée au SWX
- Banque cantonale
Wikimedia Foundation. 2010.