- Ζ Reticuli
-
Zeta Reticuli
Zeta Reticuli Données d'observation
(Époque J2000.0)Ascension droite 03h 17m 46.2s Déclinaison -62° 34′ 31″ Constellation Réticule Magnitude apparente 5,54 Magnitude absolue ? Distance 39,51/39,38 al
(12,12/12,08 pc)Type spectral G2.5 V/G1 V Zeta Reticuli (ζ Ret / ζ Reticuli) est une étoile binaire, située dans la constellation du Réticule à 39 années-lumière de la Terre. Dans un ciel suffisamment sombre, les deux étoiles sont visibles à l'œil nu et apparaissent comme une paire rapprochée d'étoiles distinctes. Du fait de sa position dans l'hémisphère céleste sud, le système n'est pas visible au nord des tropiques.
Sommaire
Caractéristiques
D'abord considérées comme de vieilles étoiles sous-naines de population II du halo galactique, on pense maintenant qu'elles sont de plus jeunes étoiles du disque galactique, mais tout de même considérablement plus anciennes que le Soleil, leur âge étant peut-être de l'ordre de 8 milliards d'années. Elles appartiennent au groupe en mouvement Zeta Herculis. Les deux étoiles partagent un mouvement propre et une distance similaires, ce qui confirme qu'elles forment en effet un vaste système binaire. Elles sont approximativement éloignées entre elles de 9000 UA et tournent l'une autour de l'autre en plus d'un million d'années.
Les étoiles, désignées sous les noms de ζ1 Reticuli et ζ2 Reticuli, sont toutes deux des naines jaunes de la séquence principale remarquablement semblables à notre Soleil. Elles ont toutefois une métallicité qui est de 60% de celle du Soleil. Selon nos connaissances actuelles, les planètes telluriques se forment moins facilement autour d'étoiles moins riches en métaux que la notre.
ζ1 Reticuli est légèrement moins massive et lumineuse que le Soleil. Il s'agit d'une étoile de type spectral G2.5 V.
ζ2 Reticuli possède une masse et une luminosité très similaire à celles de notre Soleil. Son type spectral est G1 V.
Le 20 septembre 1996, la découverte d'un Jupiter chaud autour de ζ2 fut rapportée, mais rapidement rétractée car il fut montré que les données observées étaient dues à des pulsations de l'étoile.
Anecdotes
Le système de Zeta Reticuli a gagné une certaine notoriété dans l'ufologie : quelques ufologues allèguent effectivement que Zeta Reticuli serait un système abritant une civilisation extraterrestre appelée aussi « petits-gris ».
Ceci est basé sur L'affaire Betty et Barney Hill en 1961 qui fut le premier cas allégué d'enlèvement par des extraterrestres. En 1964, sous hypnose, Betty Hill a dessiné une carte qu'elle a affirme avoir vu au cours de son enlèvement, montrant l'étoile de provenance des extra-terrestres.
Vers la fin des années 60 et du début des années 70, Marjorie Fish, astronome et institutrice de l'Ohio construisit une carte en trois dimensions avec de la perspective de Zeta Reticuli confirmant le témoignage des Hills.
L'exactitude relative des cartes d'étoile de Hill et de Fish a été remise en question dans l'édition du décembre 1974 d'un magazine d'astronomie[1] et dans son programme télévisé de cosmos, Karl Sagan a debunké la carte.
Dans une entrevue avec George Knapp pour un documentaire de télévision, Bob Lazar, l'homme qui a dénoncé la première fois l'existence de la Zone 51 prétendu avoir été aidé par un ingénieur venu de Zeta Reticuli.
En 2005, plusieurs messages anonymes de forum d'ufologie ont déclarés qu'une planète dans le système de Zeta Reticuli servait d'emplacement d'un projet militaire aux Etats-Unis, prétendument appelé Project Serpo.
Accessoirement, Ridley Scott a situé la planète du film Alien à proximité de cette étoile double.
Liens externes
- (en) LHS 171 -- High proper-motion Star sur la base de données Simbad du Centre de données astronomiques de Strasbourg
- (en) LHS 172 -- High proper-motion Star sur la base de données Simbad du Centre de données astronomiques de Strasbourg
Notes et références
- Portail de l’astronomie
Catégories : Constellation du Réticule | Naine jaune | Étoile binaire
Wikimedia Foundation. 2010.