- Ţara Barsei
-
Ţara Bârsei
le Pays de la Bârsă ou encore les Terres du Berceau (roumain: Ţara Bârsei, allemand et anglais: Burzenland, hongrois: Barcaság) appelé aussi la Dépression de la Courbure des Carpates (roumain: Depresiunea Curburii Carpatice) ou encore la Dépression du Braşov (roumain: Depresiunea Braşovului) est une petite région de Roumanie en Transylvanie historique située à la courbure des montagnes carpates, dont la ville la plus importante est le municipe Braşov (allemand: Kronstadt).
Elle fut le fief de l'ordre Teutonique de 1211 à 1225.
Nom
On suppose que le nom de la région est liée au nom de la rivière avec le même nom, la Rivière Bârsa (roumain: Râul Bârsa), qui se verse dans la rivière Olt qui elle-même se verse dans le fleuve Danube et dans le Mer Noire.
La plupart des régions historiques de la Roumanie portent le nom de Pays de quelque chose dont à l'origine le mot Ţara voulait dire terre.
La "Bârsă" c'est un mot peu utilisé de nos jours. Il signifie [1] une pièce en fer ou bois qui lie entre eux le soc, la partie latérale en acier qui sert à renverser la terre (cormana) et le pied (plaz) de la charrue. C'est donc un berceau pour ces trois parties d'une carrure qui sert à maintenir la stabilité (il y a aussi le mot similaire barză qui veut dire cigogne). Le mot "Bârsă" signifie aussi le plat (ou le talon) du pied.
Le mot roumain "Bârsă/bîrsă" est un des quelques mots du roumain qui sont sur la liste des mots probablement d'origine dace (voir).
Villes
C'est la région sous influence saxonne qui comprend les municipes Braşov, Codlea et Săcele mais aussi d'autres villes et localités plus petites comme (nom roumain puis allemand et hongrois):
- Bod (Brenndorf, Botfalva)
- Bran (Törzburg, Törcsvár)
- Braşov (Kronstadt, Brassó)
- Codlea (Zeiden, Feketehalom)
- Cristian (Neustadt, Keresztényfalva)
- Feldioara (Marienburg, Földvár)
- Ghimbav (Weidenbach, Vidombák)
- Hălchiu (Heldsdorf, Höltövény)
- Hărman (Honigberg, Szászhermány)
- Măieruş (Nußbach, Szászmagyarós)
- Prejmer (Tartlau, Prázsmar)
- Râşnov (Rosenau, Barcarozsnyó)
- Rotbav (Rotbach, Szászveresmart)
- Sânpetru (Petersberg, Barcaszentpéter)
- Vulcan (Wolkendorf, Szászvolkány)
Notes et références
- ↑ selon le dictionnaire DEX98
- Portail de la Roumanie
Catégorie : Histoire de la Roumanie
Wikimedia Foundation. 2010.