- Œufs à la neige
-
Pour les articles homonymes, voir Œuf.
Les œufs à la neige ou îles flottantes sont un dessert de la cuisine française composé de blancs d'œuf cuits accompagnés d'une crème anglaise. Le nom d'« îles flottantes » provient du fait que les blancs semblent flotter sur la crème comme des îles. Le singulier « île flottante » se rencontre aussi, notamment lorsqu'il s'agit de desserts industriels servis en portions individuelles ne contenant qu'un seul blanc en neige.
Sommaire
Présentation
Les deux éléments de ce dessert, la crème anglaise et les blancs en neige, sont préparés séparément et servis ensemble.
La crème anglaise est classique : sucrée et vanillée. Les blancs d'œuf sont montés en neige ferme puis plongés par morceaux quelques minutes dans du lait bouillant sucré parfumé à la vanille pour être cuits. Cette cuisson des œufs constitue une étape délicate de la préparation de ce dessert.
Pour le service, les morceaux de blancs sont déposés sur la crème et légèrement nappés de caramel liquide. Légers, ils flottent en surface sur la crème. Ils se dégustent à la cuillère en fin de repas.
Consommation
Dessert classique et courant de la cuisine française, les œufs à la neige sont l'un des desserts fréquents dans les restaurants.
Astuce
Traditionnellement, les blancs d'œuf sont pochés dans le lait. Cette opération peut également être effectuée à l'aide d'un four à micro-ondes.
Articles connexes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.