- Œuf à la coque
-
Un œuf à la coque, est un œuf cuit avec sa coquille dans de l'eau portée à ébullition, durant trois minutes. Ce temps de cuisson rend solide le blanc et laisse liquide le jaune. Si la cuisson est prolongée au-delà de trois minutes, le jaune devient plus épais et l'œuf est dit « mollet ».
Sommaire
Histoire
On prête à Louis XV, qui raffolait d'œufs à la coque et en consommait tous les dimanches, d'avoir développé un élevage d'aviculture au château de Versailles[1].
Consommation
Seuls les œufs très frais peuvent être préparés à la coque.
Une fois cuit, l'œuf à la coque est généralement présenté sur un coquetier, petit support qui permet de le tenir verticalement. Le haut de l'œuf est découpé. Le jaune peut alors être consommé, soit à la cuillère à œuf, soit avec des mouillettes (ou piquettes), petites bandes de pain éventuellement beurrés et grillées, que l'on trempe dans le jaune.
Au XXIe siècle, l'œuf de poule à la coque est un plat ordinaire dans les pays de culture occidentale. Il est servi en plat principal. Il est aussi un élément courant du déjeuner.
Résistance de la coquille à la cuisson
L'une des pointes de l'œuf est plus large que l'autre. Elle contient une poche d'air qui se dilate lors de la cuisson et provoque le fendillement de la coquille. Pour éviter cette cassure, il suffit de percer un trou dans cette pointe, par exemple à l'aide d'un pique-œuf. Lors de la cuisson, l'air s'échappe par le trou et la coquille ne se fendille pas. Le pique-œuf est un ustensile d'utilisation courante en Allemagne (où il est appelé Eierpieker), mais beaucoup moins en France par exemple[2].
Notes et références
- Œuf - Un petit peu d'histoire
- (fr) Claire Delvaux, « L'objet : le pique-œuf », Karambolage, Arte, émission du 22 août 2004.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.