- Đà Nẵng
-
Đà Nẵng Administration Pays Viêt Nam Géographie Coordonnées Superficie 125 600 ha = 1 256 km2 Démographie Population 887 069 hab. (2009) Densité 706,3 hab./km2 Localisation Đà Nẵng ou Da Nang[1], anciennement appelée Tourane[1] pendant la colonisation française, est une ville du centre Viêt Nam, à proximité de Huế, sur l'estuaire de la rivière Han. Elle compte 728 000 habitants (en 2001) pour 1 250 km². Elle est desservie par l'aéroport international de Đà Nẵng et la gare de Da Nang.
C'est un port facile d'accès et bien abrité, qui occupe une place importante dans les routes commerciales du Pacifique. Da Nang est le centre du commerce, de l'éducation et le transport du Vietnam central[2],[3]. Da Nang est l'une des destinations touristiques les plus importants au Vietnam. Il a quelques belles plages avec stations touristiques de cinq étoiles.
Il exporte une bonne partie des productions agro-alimentaires du Viêt Nam, comme le poisson séché, le riz, le thé ou la sauce de poisson (nước mắm).
Bien avant l'arrivée des Français, un des « vaisseaux noirs » américains du Commodore Perry, l'USS Constitution, s'est présenté en rade, sans accoster.
Sommaire
Histoire
En août 1858, les troupes françaises débarquèrent sur ordre de Napoléon III, pour commencer l'occupation coloniale de la région. Comme pour une concession, la région a été rebaptisée Tourane (translittération en français de Cua Han, embouchure de la rivière Han). Elle vint à être considérée comme une des cinq plus grandes villes de l'Indochine, entre Hanoi, Saigon-Cholon, Haiphong. Pendant la guerre du Vietnam, la ville fut le siège d'une base aérienne importante utilisée tant par les Vietnamiens du Sud que par les forces aériennes des États-Unis. La population a augmenté ensuite jusqu'à plus de 1 million d'habitants. Les réfugiés de la ville de Hué ont contribué à la hausse aux lendemains de Hué en 1968.
La 21ème d'infanterie "Gimlet" et la 196ème brigade d'infanterie légère se sont regroupées le 15 février 1969 pour former la 23ème division d'infanterie (Americal). L'une des missions de cette division était d'aider à mener des opérations offensives pour assurer la sécurité de la base de Chu Lai. Le 11 août 1972, avec la désescalade de la guerre du Vietnam, les Vrilles (Gimlet) est devenu la dernière unité de combat à résister face aux forces communistes. Plus tard, les Vrilles est la dernière unité à quitter le pays[4].
Avant 1997, la ville faisait partie de la province de Quang Nam-Da Nang. Le 1er janvier 1997, Đà Nẵng a été séparée de la province de Quảng Nam pour devenir la quatrième municipalité du Vietnam.
Subvisions administratives
Đà Nẵng est une aussi cinq municipalités qui ont des organisations administrative et exécutive similaires à celles des provinces. Il y a 6 arrondissements urbains, une arrondissement rural et une arrondissement l'île à Đà Nẵng.
Noms Surface (km²)
(2009)Population (inhabitants)
(2009)Densité (in./km²) Ville de Đà Nẵng 1.255,53 887 069 706 Arrondissement de Hải Châu (13 quartiers) 24,08 / / Arrondissement de Thanh Khê (10 quartiers) 9,3 / / Arrondissement de Sơn Trà (7 quartiers) 60,78 / / Arrondissement de Ngũ Hành Sơn (4 quartiers) 36,52 / / Arrondissement de Liên Chiểu (6 quartiers) 82,37 / / Arrondissement de Cẩm Lệ (6 quartiers) 33,3 / / Arrondissement rural de Hòa Vang (11 communes) 704,18 / / Arrondissement de Hoàng Sa (17 îles) 305 X X Destinations touristiques
pont de Lattre de Tassigny > pont Nguyen Van Troi / quai de l'amiral > Bach Dang / musée Henri Parmentier > musée Cham
Jumelages
La ville de Đà Nẵng est jumelée avec[5] :
- Tacoma (États-Unis)
- Jersey City (États-Unis)
- Riverside (États-Unis)
- San Francisco (États-Unis)
- Pittsburgh (États-Unis)
- Oakland (États-Unis)
- Newcastle (Australie)
- Queensland (Australie)
- Kawasaki (Japon)
- Iwaki (Japon)
- Shizuoka (Japon)
- Kagoshima (Japon)
- Préfecture d'Okinawa (Japon)
- Shandong (Chine)
- Jiangsu (Chine)
- Qingdao (Chine)
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Ville du Viêt Nam
- Đà Nẵng
Wikimedia Foundation. 2010.