- Čechomor
-
Čechomor est un groupe tchèque. Leur musique mélange instruments traditionnels (violon, accordéon, violoncelle, cuivres) et plus spécifiquement rock, comme la guitare électrique et la batterie.
Sommaire
Histoire du groupe
Le nom originel du groupe était Českomoravská nezávislá hudební společnost, et ses membres s'étaient spécialisés dans la musique d'accompagnement pour mariages et enterrements. Ils portaient pour ce genre d'occasions le kroje, habit traditionnel.
Ainsi que le raconte le film Rok ďábla, mélangeant fiction et documentaire, ils furent « découverts » par Jaz Coleman, chanteur du groupe Killing Joke, dans des circonstances originales. Le violoniste du groupe gagnait alors sa vie en jouant dans l'ascenseur d'un grand hôtel de Prague, dans lequel Coleman descendit à l'occasion d'un de ses nombreux séjours dans la capitale tchèque. Séduit par la virtuosité du musicien, Coleman proposa au groupe au complet de jouer ses compositions avec l'Orchestre National de Prague.
Contactés, presque au même moment, par Jaromir Nohavica, célèbre musicien tchèque qui souhaitait les voir l'accompagner sur scène, le groupe repoussa la proposition de Coleman pendant quelque temps, puis accepta à l'issue de la tournée. Cette collaboration donna naissance à l'album Proměny (2001) et au Proměny Tour de 2003, dont les enregistrements ont été utilisés pour concocter un album live.
Depuis lors, ils multiplient les concerts dans leur pays, où ils sont devenus un groupe majeur.
Discographie
Albums, compilation
- 1991 : Dověcnosti ;
- 1996 : Mezi Horami ;
- 2000 : Čechomor ;
- 2001 : Proměny, interprétation des compositions de Jaz Coleman avec l'Orchestre National de Prague ;
- 2002 : Rok ďábla, bande originale du film éponyme, avec entre autres Jaromir Nohavica et Killing Joke ;
- 2002 : Čechomor live ;
- 2003 : Proměny Tour 2003 ;
- 2004 : Čechomor 1991 - 1996, compilation ;
- 2005 : Co sa stalo nové ;
- 2006 : Stalo sa živě
Singles
Article connexe
Sources
- (en) Prague Post du 20 mars 2002.
Catégorie :- Groupe de musique tchèque
Wikimedia Foundation. 2010.