- Îles Banda
-
Pour les articles homonymes, voir Banda.
Les îles Banda sont un groupe de dix îles volcaniques d'Indonésie appartenant à la province indonésienne des Moluques. Elles sont situées dans la mer de Banda, au sud-est de l'île d'Ambon, à 140 km au sud de celle de Seram. Les principales sont Lontor, Neira, Api, Ai et Run.
La plus grande de ces îles, qui couvrent une superficie totale de 44 km², est Banda Besar ("grande Banda") ou Lontor. Une mer intérieure, formée par 3 de ces îles, permet aux bateaux de jeter l'ancre. Le site possède de très beaux jardins de coraux. Le Gunung Api ("montagne de feu"), une autre île du groupe, est un volcan actif qui culmine à 670 mètres. La population de l'archipel est d'environ 14 000 habitants.
L'île de Run a été "échangée" contre celle de Manhattan par le traité de Breda en 1667, qui met fin à la Deuxième guerre anglo-hollandaise.
Le sol volcanique des îles Banda a permis la culture de muscadier, qui est une plante indigène. Les autres produits de l'archipel sont le clou de girofle, la noix de coco, le tapioca, les fruits et légumes, la pêche.
La moitié de la population de l'archipel se trouve à Banda Naira, capitale et port du district, qui se trouve sur l'île du même nom. Les habitants de Banda Naira sont des descendants de Javanais, de Makassar et d'habitants des îles voisines amenés par les Hollandais pour travailler dans les plantations de muscade hollandaises.
Histoire
Les Portugais annexent les îles Banda en 1512.
En 1601, les Anglais établissent un fort à Banda.
Les Hollandais en expulsent les Portugais en 1605.
En 1609, la VOC (Compagnie néerlandaise des Indes orientales) dépêche à Neira un certain Verhoef avec pour mission d'imposer le monopole hollandais sur le commerce des épices. Le rapport de force leur étant défavorable, les habitants acceptent les conditions des Hollandais et la construction d'un fort. Verhoef est néanmoins tué peu après avec 45 de ses hommes.
En 1619 Jan Pieterszon Coen, gouverneur général de la VOC, débarque à la tête d'une expédition punitive au cours de laquelle la population de l'île est massacrée.
Anglais et Hollandais se disputent ensuite les îles, qui changent plusieurs fois de main jusqu'en 1814, date de la signature du Traité de Paris, qui reconnaît la souveraineté hollandaise.
Les dirigeants nationalistes indonésiens Hatta et Sjahrir ont été exilés à Banda Naira par les Hollandais de 1934 à 1942, date du débarquement des troupes japonaises.
Tourisme
Les îles Banda sont une destination appréciée des plongeurs. Les principaux sites sont les îles aux Crabes, Batu Kapal et Karnobol.
La compagnie Merpati relie en théorie deux fois par semaine Banda Neira à Ambon, la capitale de la province des Moluques. Il n'est pas rare que le vol soit annulé pour manque de passagers.
Liens externes
- (en)Dive Banda with Spice Island Divers
- Îles de Banda, Des voyages d'aventure...
Catégories :- Moluques
- Archipel d'Indonésie
- Archipel de l'océan Pacifique
- Plongée sous-marine en Indonésie
Wikimedia Foundation. 2010.