- Île de pianosa
-
Île de Pianosa
Île de Pianosa
Carte de l'archipel toscanGéographie Pays Italie Archipel Toscan Localisation mer Tyrrhénienne
(mer Méditerranée)Coordonnées Superficie 10 km2 Administration Italie Région Toscane Province Livourne Commune Campo nell'Elba Autres informations Fuseau horaire UTC+1 Catégorie:Île d'Italie Pianosa est une petite île de l'archipel toscan, en Italie. Son nom provient de l'italien pianura (plat), car son point le plus élevé se trouve à seulement 22 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'île se dénommait Planasia à l'ère romaine. Elle a une superficie de 10 km2.
Pianosa n'a pas de résident permanent. Elle abrita (1858-1998) une prison de haute sécurité, où les criminels les plus dangereux, souvent des membres de la Mafia, furent emprisonnés. Elle fut aussi le lieu de relégation d'Agrippa Postumus, petit-fils d'Auguste et frère d'Agrippine l'Aînée.
Depuis quelques années, c'est une réserve naturelle.
Pianosa est gérée administrativement par la commune de Campo nell'Elba.
Dans le roman Catch 22, un escadron de bombardiers de l'U.S. Army Air Corps est basé sur l'île durant le Seconde Guerre mondiale. L'auteur, Joseph Heller a admis prendre quelques libertés en plaçant un complexe militaire sur une île aussi petite.
Une autre île italienne porte le nom de Pianosa. Elle est située au large de la côte adriatique de l'Italie, au nord du mont Gargano.
Voir aussi
- Portail du monde maritime
- Portail de la Méditerranée
- Portail de l’Italie
Catégories : Île de la mer Tyrrhénienne | Île d'Italie | Toscane
Wikimedia Foundation. 2010.