- Île de Cavallo
-
Île de Cavallo
Cavaddu (co)Géographie Pays France Localisation Mer Méditerranée Coordonnées Superficie 1,20453 km2 Côtes 12,36 km Point culminant non nommé (32 m) Géologie Île continentale Administration France Région Corse Département Corse du Sud Commune Bonifacio Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+1 Îles de France L'île de Cavallo, en langue corse Cavaddu, est une île de l'archipel des Lavezzi en Corse-du-Sud. D'une superficie de 120 ha[1], c'est la plus grande île de l'archipel et la seule à être habitée.
Sommaire
Situation
L'île de Cavallo fait partie de l'archipel des Lavezzi, dans les bouches de Bonifacio (le détroit entre la Corse et la Sardaigne). Elle se situe à 2,3 km de la côte[1], à l'est du cap Sperone et du port de Piantarella, sur le territoire de la commune de Bonifacio. C'est la zone d'habitation la plus au sud de France métropolitaine.
Histoire
Préhistoire
Au paléolithique, lors de la dernière glaciation, le niveau de la mer était inférieur de 100 m par-rapport au niveau actuel. Les îles Cavallo, Lavezzo et Ratino étaient alors émergées et formaient un passage à sec entre la Corse et la Sardaigne. Au néolithique, ces trois îles formaient encore une île unique, distante de la côte d'une centaine de mètres. Il est probable que ce lieu ait été d'une grande importance pour la circulation entre la Corse et la Sardaigne pendant la préhistoire[2].
Des abris sous roche datant de l'époque préhistorique ont été recensés sur l'île de Cavallo[2].
Carrière romaine
Cette île, ainsi que l'îlot adjacent de San Baïnso, fut exploitée par les romains autour du IIe siècle[3], qui y envoyaient des prisonniers[4] pour extraire du granite destiné à l'édification de temples[5]. Deux épaves romaines ont d'ailleurs été découvertes à proximité de Cavallo[2].
Jusqu'au XIXe siècle, des témoignages rapportent que les traces de cette exploitation étaient encore parfaitement visibles, dans un excellent état de conservation. Mais la reprise momentanée de l'extraction de granite en 1872 pour édifier le phare des Lavezzi entraîna la destruction de la plupart des vestiges romains[6].
De ces vestiges, seule une colonne de pierre demeura intacte et fut transportée à Bonifacio en novembre 1932 pour servir de monument commémoratif[6]. De nos jours, les traces de découpe dans la roche sont toujours apparentes sur l'îlot de San Baïnso.
Le site de l'ancienne carrière est inscrit depuis 1992 au titre des monuments historiques[3].
Pastoralisme
Après le départ des romains, l'île fut abandonnée jusqu'en 1800, date à laquelle un berger vint y vivre seul avec son troupeau[4].
« L'île des milliardaires »
Depuis 1970 de luxueuses résidences secondaires s'y sont construites, ainsi qu'un petit aérodrome, un port et une marina.
La fortune ou la notoriété de certains propriétaires de villas sur l'île, et le fait que les bateaux de promenade « grand public » se contentent de passer au large, les guides insistant bien sur le caractère « privilégié » de ses habitants, ont valu à Cavallo son surnom d'« île des milliardaires »[7].
Cependant, la construction de nouvelles habitations est bloquée depuis plusieurs années par les autorités à la suite de problèmes d'assainissement, et on peut trouver un peu partout sur l'île des chantiers à l'abandon[7],[8].
Tourisme
On trouve sur la marina quelques magasins, des restaurants et un hôtel (l'Hôtel & Spa des Pêcheurs).
La plus grande partie de l'île est constituée de propriétés privées, mais il reste possible de circuler dans la marina[réf. souhaitée]. Quant aux plages, leur statut est plus flou : certains estiment qu'elles font partie du domaine public maritime, d'autres les considèrent comme privées[réf. nécessaire]. En pratique, il n'est pas rare pour les « simples touristes » d'être pris à parti par les gardiens des propriétés privées[8].
Une navette régulière permet de rejoindre Cavallo depuis l'embarcadère de Piantarella en 15 minutes environ[9].
L'île est sur le territoire français mais la langue principalement utilisée est l'italien, y compris pour les stations de radio et le réseau téléphonique[10].
Protection environnementale
L'île de Cavallo et l'îlot de San Baïnso ont échappé à la rétrocession de l'archipel à la commune de Bonifacio en 1981. Cette partie de l'archipel est donc exclue de la réserve naturelle des îles Lavezzi et de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio[11].
Les voitures n'étant pas autorisées sur l'île[réf. souhaitée], on n'y trouve que des petits véhicules électriques (similaires à des voitures de golf) ou des bicyclettes.
Références
- Biodiversité végétale des îlots satellites - Magazine Stantari février-avril 2009
- Plan de gestion de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, 2007-2011 [PDF]
- Carrière romaine, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- :: Hotel & Spa Des Pecheurs :: l'ile de Cavallò en Corse
- La visite patrimoniale de l'île Lavezzu, p. 2 [PDF]
- L'Extrême-Sud, p. 36 [PDF] CDRP de Corse,
- Cavallo, l'île à la dérive sur Corse-Matin, 2008. Consulté le 19 septembre 2011
- Corse-Matin, 15 août 2011 [PDF]
- :: Hotel & Spa Des Pecheurs :: Pour arriver sur l'ile de Cavallo
- Corse-Matin, 15 août 2011 [PDF]
- Décret de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, chap. I, art. 1 (p. 3-4) [PDF]
Liens externes
Catégories :- Île de la Corse
- Île de la mer Tyrrhénienne
Wikimedia Foundation. 2010.