- Île de Balanec
-
Île de Balanec
L'île de Balanec vue du sud, avec derrière le phare de Kéréon et OuessantGéographie Pays France Archipel Archipel de Molène Localisation Mer Celtique (océan Atlantique) Coordonnées Superficie 0,18 km2 Géologie Île continentale Administration France Région Région Bretagne Département Finistère Commune Le Conquet Démographie Population Aucun habitant Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+1 Îles de France Balanec est une île de l'archipel de Molène, située à 8,6 milles marins du Conquet et à 1,2 milles marins de Molène, dans le Finistère, en Bretagne.
Sommaire
Géographie
L'île s'étend sur 1 km, pour une largeur maximale de 750 m. Elle présente quatre pointes, dont l'une est constituée par la roche Ror Han qui offre un abri au-dessus d'une petite anse qui permet le débarquement. Elle comporte un plan d'eau intérieur dont l'eau est saumâtre.
Elle est recouverte par une végétation rase, essentiellement constituée de fougères et d'herbes grasses.
Histoire
Comme Béniguet, au Moyen Âge, l'île appartient aux Comtes de Léon, puis à l'Abbaye de Saint-Mathieu[1]. Balanec dépend de la commune du Conquet depuis 1899.
Comme d'autres îles de l'archipel de Molène, Balanec a été occupée et exploitée, notamment pour l'orge, le seigle, les pommes de terre. L'utilisation du goémon pour fertiliser la terre permettait de vendre une partie de la production sur le continent, tandis que quelques vaches, cochons et volailles permettaient d'assurer la subsistance d'une famille. De même, l'île accueillait en saison des goémoniers, dont on trouve encore les petits logements. Cependant, le 2 février 1914, elle fut couverte par les flots, ce qui stérilisa temporairement les terres labourables et provoqua le départ du fermier[2].
Elle fut plus tard utilisée comme centre de rééducation pour jeunes délinquants par le père Albert Laurent entre 1954 et 1959, tout comme l'île de Trielen. Les pensionnaires dépérirent jusqu'à ce que le père de Jean-Claude Paul, alerté par une lettre de son fils, ne s'inquiète auprès du maire de Molène, M. Bourlès. Lorsque les mauvais traitements furent avérés, des Molénais se mobilisèrent pour y mettre fin. Ainsi, lors d'une visite d'inspection, le père Laurent fut laissé en pleine tempête sur l'île de Balanec par les Molénais, excédés par les impayés et l'état physique des jeunes[3]. En 1959, ces centres furent fermés définitivement.
Propriété du conseil général du Finistère depuis le 7 février 1972, elle a été acquise dans le cadre d'une procédure d'expropriation suite à l'arrêté de déclaration d'utilité publique du 8 novembre 1971. Elle est depuis octobre 1976 gérée par la SEPNB, dans le cadre de la réserve naturelle de la mer d'Iroise[1].
Notes
- Cf. Vital Rougerie, L'archipel Molénais, p.106
- Cf. Vital Rougerie, L'archipel Molénais, p.107
- édition des 17, 18 et 19 décembre 1957 Le Télégramme -
Voir aussi
Bibliographie
- Vital Rougerie, L'archipel Molénais, 1989, Rennes, édité pour le compte de la SNSM de Molène
Articles connexes
Catégories :- Île de l'archipel de Molène
- Île inhabitée
Wikimedia Foundation. 2010.