- Île d'Or
-
Île d'Or
Vue de l'Île d'Or.Géographie Pays France Localisation Mer Méditerranée Coordonnées Géologie Île continentale Administration Statut Île privée
FranceRégion Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Démographie Population Aucun habitant Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+1 Géolocalisation sur la carte : France
Îles de France L'Île d'Or est une île privée située à l'est de Saint-Raphaël, face à la plage cap du Dramont. Cet îlot rocheux, composé de rochers roux (porphyre), est surmonté d'une tour à l'allure moyenâgeuse dont on dit qu'elle aurait inspiré Hergé pour l'album de Tintin L'Île Noire. Vu de la mer à gauche de la tour, un rocher, ressemblant à un gorille de profil, rappelle également l'album d'Hergé.
Sommaire
Histoire
En 1897, l'État mit en vente aux enchères le rocher appelé l'île d'Or, M. Sergent en fit l'acquisition pour 280 francs. Au cours d'une partie de carte, le rocher revint au médecin Auguste Lutaud qui entreprit au début du XXe siècle l'édification d'une tour sarrazine qui fut achevée en 1912. Satisfait du résultat, il s'autoproclama en 1913 Auguste Ier, roi de l'île d'Or et organisa une fête fastueuse. Des timbres et des pièces de monnaie furent créées à l'effigie de l'Île d'Or.
En 1944, une partie du débarquement de Provence eut lieu face à l'île sur la plage du Dramont.
En 1961, l'île fut vendue à François Bureau, ancien officier de marine, qui rénova la tour et l'habita jusqu'à son décès en 1994. L'Île appartient toujours à cette famille et est devenue un site apprécié dans le cadre de la pratique de la plongée sous-marine[1]. Lorsque l'on voit flotter le drapeau, la tour est habitée. L'étendard représente le logo Denis Frères (DF), compagnie dans laquelle travaillait la famille de la femme de François Bureau.
Voir aussi
Les îles d'Hyères, rattachées au même département du Var sont aussi appelées les îles d'Or.
Galerie
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Île du Var
- Île du bassin algéro-provençal
- Île privée
- Saint-Raphaël (Var)
Wikimedia Foundation. 2010.