- Bank for International Settlements
-
Banque des règlements internationaux
La Banque des règlements internationaux (BRI), (Bank for International Settlements en anglais ou BIS) a été créée en 1930. C'est la plus ancienne institution financière internationale. Son statut juridique est celui d'une société anonyme, dont les actionnaires sont des banques centrales [1].
Établie dans le cadre du plan Young, réglant les modalités des réparations de guerre imposées à l'Allemagne par le Traité de Versailles (d'où son nom), elle a servi aussi pour distribuer les financements de la reconstruction européenne. Sa fonction initiale étant devenue obsolète, elle est naturellement devenue le lieu de dialogue des grandes banques centrales.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Banque des règlements internationaux, dirigée par Roger Auboin, a continué de fonctionner, ce qui a provoqué diverses polémiques, sur le placement de l'or volé par l'Allemagne par exemple [2].
Elle est située à Bâle en Suisse, et surnommée la « banque centrale des banques centrales » (encore que cette appellation est parfois utilisée aussi pour le FMI).
Sommaire
Rôles de la BRI
La BRI a comme fonctions :
- d'une part de servir de pivot pour les systèmes de transactions monétaires internationales ;
- et surtout d'être l'organisme de coordination entre les grandes banques centrales du monde, lesquelles en sont les actionnaires et forment son conseil d'administration.
Elle prépare des accords au niveau de son comité de Bâle qui précisent un certain nombre de règles prudentielles (ratio de solvabilité, etc.) applicables à l'ensemble des banques commerciales de la planète : les Accords de Bâle, dont les derniers, les accords de Bâle II.
La réunion mensuelle du conseil d'administration, où se rencontrent les gouverneurs des grandes banques centrales, permet aussi une coordination informelle des politiques monétaires des grands pays.
Enfin, la BRI centralise la collecte et assure la publication de nombreuses données statistiques sur l'activité bancaire et les marchés financiers.
Différents comités traitent des grands sujets bancaires : Basel committee on banking supervision, Committee on the global financial system, Committee on payment and settlement systems.
Composition du capital
Le capital de la BRI est composé d'actions appartenant aux banques centrales, les institutions et personnes privées en étant exclu depuis 2 000. Seules les banques centrales ont un droit de vote.
Ce capital est divisé en 600 000 actions, dont la moitié appartiennent aux banques centrales d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, de France, d’Italie et des États-Unis d’Amérique, ou tout autre établissement financier de ce dernier État. Ce sont ces 6 pays qui se partagent la direction de la BRI.
En 2006, le capital est ainsi composé de 55 banques centrales actionnaires de la BRI. Son actif est évalué à 221 milliards de USD [3].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Industriels et banquiers sous l'Occupation, la collaboration économique avec le Reich et Vichy de Annie LACROIX-RIZ
- Portail de l’économie
- Portail de la finance
- Portail de la Suisse
Catégories : Entre-deux-guerres | Organisation financière internationale | Bâle
Wikimedia Foundation. 2010.