- Études post-coloniales
-
Les études post-coloniales sont l’étude des théories post-colonialistes qui naissent dans les années 1980 (aux États-Unis, bien plus tard en Europe)au sein du discours post-moderne, en réaction à l’héritage culturel laissé par la colonisation. Les théories post-colonialistes sont plus qu’une simple tentative historiographique et s’inscrivent dans une démarche critique.
L’Orientalisme d’Edward Said (1978) est généralement considéré comme le texte fondateur des théories post-colonialistes.
Sommaire
Théoriciens du postcolonialisme
Historiens du postcolonialisme
Penseurs du Postcolonialisme
- Hannah Arendt
- Toni Negri
- Giorgio Agamben
- Jacques Derrida
- Gilles Deleuze
- Jonathan Friedman
- Achille Mbembe
- Okwui Enwezor
- Dipesh Chakrabarty
Sujet d'étude
Les études postcolonialistes ont pour sujet principal les processus de développement d’une identité culturelle nationale dans les pays colonisés. Ses notions principales et concepts clefs sont :
- identité
- genre
- race
- racisme
- ethnicité
- hybridité
- altérité
- mondialisation
- multiculturalisme
- créolisation
- impérialisme
- représentation
- cross-bording
Influence foucaldienne sur le discours postcolonialiste
Dans l'Orientalisme, Edward Said développe une idée du colonialisme selon la théorie du discours de Michel Foucault. L'influence foucaldienne sur le discours postcolonialiste s'est illustrée dans sa reconceptualisation des relations de pouvoir, non pas en tant que force unilatérale d'oppresseur à oppressé, mais comme un réseau de pouvoirs et de contre-pouvoirs qui circulent au sein de la société. Ainsi l'imposition du colonialisme par les pouvoirs impérialistes sur les populations indigènes n'est plus considérée que comme une simple relation de pouvoir unidirectionnelle mais comme une construction fragile qui doit constamment se légitimer et faire face aux contre-pouvoirs qu'elle développe dans un rapport de force en constant changement.
Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
- Neil Lazarus (dir.), Penser le postcolonial - Une introduction critique (Paris, Éditions Amsterdam, 2006)
- Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Françoise Vergès, La République coloniale, essai sur une utopie, Bibliothèque Albin Michel Idées, 2003.
- Pascal Blanchard et Nicolas Bancel, Culture post-coloniale, 1961-2006, Traces et mémoires coloniales en France, éd. Autrement, collection Mémoires/Histoire, 2005.
- Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire, Culture coloniale en France, CNRS éditions/Autrement, collection Mémoires, n°86, préface de Gilles Boëtsch, 2008.
- Catherine Coquio (dir.), Retours du colonial ? : Disculpation et réhabilitation de l'histoire coloniale française, L'Atalante, 2008.
- Jean-François Bayart, Les études postcoloniales. Un carnaval académique, Karthala, Paris, 2010, 132 p. (ISBN 978-2811103231)
- Yves Lacoste, La question post-coloniale : Une analyse géopolitique, Fayard, 2010.
- Romain Bertrand, Habermas au Bengale, ou comment « provincialiser l’Europe » avec Dipesh Chakrabarty, Political Science Working Papers Series, Université de Lausanne, n° 40 (accessible en ligne à l'adresse http://www.unil.ch/Jahia/site/iepi/cache/offonce/pid/65431;jsessionid=ADF5EF3D0FCC34E096E9189EBDF8D2AF.jvm1)
- Portail des sciences humaines et sociales
- Portail du monde colonial
Wikimedia Foundation. 2010.