- États arabes unis
-
États arabes unis ar
Drapeau et armoiries
Carte des États arabes unis
Informations générales Statut Confédération Capitale Le Caire Langue arabe Religion Islam Entités précédentes :
Entités suivantes :
Les États arabes unis étaient une fédération entre 1958 et 1961[1].
En 1958 est proclamée l’union Égypte et Syrie, union qui forme la République arabe unie. Celle-ci a un objectif de justice sociale et d’égalité entre les citoyens. Les deux pays sont rejoints par le Royaume mutawakkilite du Yémen et la République arabe unie devient les États Arabes Unis. Pour les syriens, il s’agit d’un point de départ vers la nation arabe, pour les égyptiens il ne s’agit que d’annexer les pays voisins. Cette divergence d'objectifs conduit à la fin, en 1961, des États arabes unis.
La volonté des populations arabes est pour l'union des États Arabes bien que les régimes arabes soient contre. Les régimes arabes ne sont pas élus démocratiquement. Les turbulences d'ordre politiques et sociales, quelles que soient leurs origines, ne favorisent pas cette union. Il est clair que le manque d’échanges libre pénalise lourdement l'ensemble des économies arabes à long terme. Le pétrole est amené à disparaitre pendant que la tendance géostratégique est vers le rassemblement et l'union. Si les arabes restent désunis les superpuissances seront en mesure de se partager le territoire des arabes pour l’espace de rayonnement solaire relativement élevé.
Notes et références
Articles connexes
- Panarabisme
- Nationalisme arabe
- République arabe unie
- Fédération arabe d'Irak et de Jordanie : État formé en 1958 par l'union de l'Irak et de la Jordanie, qui n'a duré que cinq mois
- Union des Républiques arabes : tentative avortée de Kadhafi de fédérer l'Égypte, la Syrie et la Libye. Existence théorique de 1972 à 1977.
Catégorie :- Supranationalisme au Moyen-Orient
Wikimedia Foundation. 2010.