- Éric Revel
-
Éric Revel, né le 11 avril 1961 à Courbevoie, est un journaliste français[1].
Sommaire
Biographie
Éric Revel est docteur d'Etat en finance internationale (thème de la thèse : « Impacts des stand by agreements du FMI sur les classes de revenus : le cas du Cameroun, de la Côte d'Ivoire et de Madagascar ») Paris 1 Sorbonne/ 1988. Universitaire, il est titulaire d'un DEA Paris 1 Sorbonne, d'un DESS Paris X Nanterre et d'une maîtrise d'économie internationale Paris X Nanterre. En 1982, avec Pierre Alberti et Frédéric Coste, il se lance dans l'aventure de la création de Radio Nostalgie, revendue ensuite à NRJ. Il y est journaliste et anime notamment Sans parti pris, une émission où des personnalités politiques françaises sont invitées à parler de tout, excepté de politique.
Après quinze ans de presse écrite (Jeune Afrique, Le Parisien, Madagascar matin, La Cote Desfossés, L'Agefi, La Tribune, Les Échos), il intègre LCI (filiale de TF1) en 2003. Et, depuis 2005, il est éditorialiste au Bien public et au Journal de Saône-et-Loire
En 2003, il est alors rédacteur en chef du service économie de la chaine info du groupe Bouygues. En juin 2008, il remplace Jean-Claude Dassier, au poste de directeur et directeur de la rédaction de LCI. Il est confirmé à son poste par Nonce Paolini, le PDG de TF1, en juin 2009. En janvier 2010, il est nommé Directeur général de LCI et intègre le comité de direction générale du groupe TF1.
Depuis juin 2008, il fait partie de l'émission radiophonique Le Grand Jury sur RTL avec Jean-Michel Apathie et Etienne Mougeotte.
Publications
Eric Revel est l'auteur de sept ouvrages dont Le Phare des baleines, roman publié chez JC Lattès qui lui a valu le prix littéraire des Mouettes, remis par Madeleine Chapsal à la Rochelle. Ses autres ouvrages sont Libre arbitre, avec Jacques Dorfmann (JC Lattès), Madagascar, l'île rouge (Balland), Les Secrets des voyages présidentiels (JC Lattès), Ecoute, petit Français (JC Lattès), En quel honneur ? (Timée éditions). Il a assuré la préface de "Business development" de Jérôme Gayet (Eyrolles) .En octobre 2009, il publie Demain, rien ne sera plus comme avant aux Éditions Ellipses, un ouvrage de réflexion sur le devenir de l'économie et ses conséquences sur la vie quotidienne après la crise.
Distinctions
Éric Revel a été élevé au grade de Chevalier de la Légion d'honneur en février 2008.
Notes et références
Catégories :- Naissance à Courbevoie
- Naissance en 1961
- Journaliste français du XXe siècle
- Journaliste français du XXIe siècle
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Collaborateur du Parisien
Wikimedia Foundation. 2010.