- Éric Lévi
-
Éric Lévi Nom Éric Jacques Levisalles Naissance 1955
Paris, FranceActivité principale auteur-compositeur, chanteur Genre musical électronique, New Age, rock Instruments guitare Années d'activité Depuis 1975 Entourage Era
Shakin' StreetÉric Lévi, de son vrai nom Éric Jacques Levisalles, est un musicien français né en 1955 à Paris et notamment connu pour avoir crée le projet musical Era. Il a également fondé le groupe Shakin' Street en tant que guitariste et compositeur.
Sommaire
Biographie
Éric Lévi est le fondateur du groupe Era. Auparavant, il a participé à plusieurs autres groupes de rock. Adolescent, Éric est déjà passionné de musique et commence la guitare électrique. Il fonde son premier groupe, Shakin' Street (avec Louis Bertignac à la guitare et Corine Marienneau à la basse, futurs membres du groupe Téléphone) à Paris. Ce groupe de hard rock a un très grand succès, notamment lors du festival de Mont-de-Marsan en 1977, volant la vedette aux groupes anglais faisant l'affiche de ce festival, comme Clash, The Damned, Generation X (Billy Idol). Ce triomphe leur vaut la première page de la presse anglaise spécialisée et leur permet d’enregistrer leur premier album à Londres en 1978, Vampire Rock. Le groupe est ensuite repéré à Paris par Sandy Pearlman, manager du groupe américain Blue Oyster Cult et connaît ensuite une notoriété croissante, notamment en Amérique. En 1979/1980, Shakin Street enregistre son deuxième album à San Francisco et tourne avec de grands groupes rock comme Blue Oyster Cult, Black Sabbath, ACDC, ou encore Journey lors du mythique " Day On The Green ", concert annuel géant dans le stade de Berkeley.
En 1981 un désaccord avec sa maison de disques CBS marquera la fin de Shakin'Street. Il part ensuite s’installer à New York pour collaborer avec Marianne Faithfull, puis avec quelques chanteurs de la ville.
En 1991, il collabore avec Jean-Marie Poiré qui lui confie la musique de son prochain film, Opération Corned Beef avec notamment la chanson "Passion For War Love". Puis, en 1992, il compose à nouveau la musique d'un film de Jean-Marie Poiré: Les Visiteurs, le film se déroulant entre deux époques, le Moyen Âge et le XXe siècle, Eric Levi ne voulant pas s'inspirer de la musique médiévale, crée une musique très originale mélangeant guitares électriques et chorales [1]. Avec plus de quatorze million d'entrées en France, le film est un des plus grand succès du cinéma français et la bande son, notamment le thème principal Enae Volare, obtient également un large succès commercial avec une nomination aux Césars pour la meilleure musique de film, ce qui incite Eric Levi à créer son projet ERA dans les studios de Londres.
Sortie commerciale du premier album ERA en mars 1997. Le succès est immédiat, non seulement en France mais aussi en Allemagne et dans toute l'Europe du Nord, l'Europe de l'Est, l'Amérique du Sud, etc : plus de cinq millions d’albums vendus. Puis, deux ans après, il repart à Londres où il enregistre son deuxième album d’Era, qui a un succès presque équivalent au premier opus. Le disque suivant The Mass, est sorti en 2003.
En 2006, le compositeur signe la musique du film Les Filles du Botaniste. En 2008, après le Very Best Of de 2004, il sort un album au style très renouvelé: Reborn suivi en novembre 2009 de Classics, un disque directement inspiré de grandes œuvres de musique classique. L'année 2010 est quant à elle marquée par la sortie d'un nouveau Best Of, The Essential ainsi que l'album Classics II revisitant de nouveau des musiques classiques.
Notes et références
- Biographie - ERA, RFI Musique, juin 2003 (page consultée le 15 décembre 2009).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1955
- Guitariste français
- Chanteur français
- Era
- Nom de scène
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.